Dans les choux, une fois de plus!

Après le chou rouge et le chou chinois, voilà maintenant le roi des choux, le chou-fleur. Trois recettes de légumes sur mon jeune blog et que du chou! Vous allez vous dire que décidément, le chou, c’est mon aliment de base. Détrompez-vous: c’est contrainte et forcée que je me vois cuisiner le chou régulièrement. Ce qui me plaît dans ce légume, c’est la quantité de jeux de mots catastrophiques qu’on peut faire avec… par exemple, « je me suis bien pris le chou pour trouver une recette idéale »! Ou alors « Qu’ils sont chou ces petits choux »… ou bien encore « Quand je me suis arrêtée sur cette recette pour mon chou chi, j’espérais vraiment ne pas faire chou blanc! » (déjà utilisé dans un billet précédent, d’accord). Cette fois ma mission était de faire d’un chou-fleur un met appétissant. Je vous avoue qu’il a fallu le chouchouter ce chou… mais le résultat est une soupe onctueuse, avec ça et là, des morceaux de chou et de carotte fondants. Super bon.



Soupe très réconfortante au chou-fleur

Le recette vient d’ici. Un chou fleur hâché en morceaux de 2cm environ – Beurre -1 oignon finement coupé – 1 carotte coupées en petits dés – une petite branche de céleri coupée en dés – 1 cuillère à soupe de persil hâché – 1 cube de bouillon de poulet (dilué dans un litre d’eau bouillante) – 6 cuillère à soupe de farine – 500 ml de lait entier – 250 ml de crème liquide – 2 cuillères à café de sel – 2 cuillère à soupe de crème épaisse.

Couper le chou fleur en morceaux, le céleri et la carotte en petits dés.

Dans un faitout, faites fondre environ 4 cuillères à soupe de beurre. Faites-y revenir l’oignon quelques minutes, jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Ajoutez la carotte et le céleri. Cuire quelques minutes. Ajouter le choufleur et le persil. Remuez. Couvrez et cuire tout doucement 15 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, portez à ébullition puis réduire le feu et laissez à petit bouillon. Dans une casserole faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre. Dans un bol, melez la farine au lait en fouettant. Ajouter doucement le mélange farine-lait au beurre, tout en fouettant. Otez du feu et ajoutez la crème liquide. Versez le tout dans la soupe frémissante. Laissez encore cuire 15 minutes. Vérifiez l’assaisonement et servir.


Envoyez-moi donc vos expressions, tics de langage et jeux de mots autour du chou. Je les attends de pied ferme.

2 Commentaires

  1. Pingback: Should you choose Chou… | Ambroisie

  2. Pingback: Poulet Tikka Massala. | Ambroisie

Laisser un commentaire

