Volcan de chocolat

Petite, mes héros n’étaient pas vraiment Pierre Hermé ni Trish Deseine, mais plutôt Haroun Tazieff et Maurice et Katia Krafft. Je voulais être vulcanologue, pour me balader sur les cratères en combinaison protectrice et voir la lave en fusion sous mes pieds.

J’ai enfin réalisé mon rêve, j’ai vu un cratère de très près:

Ce dessert est un volcan de chocolat: une fois que la cuillère a fait céder la surface moelleuse, on plonge dans le chaud magma chocolaté. C’est divin. En plus c’est très simple et rapide à faire: 10 min de préparation et 25 min de cuisson

Le Volcan de chocolat

Inspiré du Magic Chocolate Pudding de Trish Deseine (Comme au resto).. mais en tout petit peu moins gras (no beurre, no oeufs). Cela reste quand même une pure folie de chocolat et de sucre.

Pour 4 pers: 125g de farine – 125 g de sucre – 3c à café de levure chimique – 4 bonnes cuillères à soupe de cacao en poudre Van Houten- 25 cl de lait entier –  1 c à café d’extrait naturel de vanille – optionnel: une pincée de poudre équinoxiale Roellinger. Pour la sauce: 175g de vergeoise – 2 C à soupe de cacao en poudre – 25 cl d’eau bouillante.

Préchauffez le four à 180°. Mélangez ensemble farine, sucre, levure et cacao. Ajoutez lait,  extrait de vanille et la poudre équinoxiale, mélangez. Versez dans 4 moules individuels.

Mélangez ensemble le cacao et la vergeoise. Déposez ce mélange poudreux sur les crèmes, juste avant de mettre au four. Versez ensuite l’eau bouillante dessus et mettez au four 25 minutes. Ne remplissez pas trop les moules d’eau, pas à moins d’un centimètre du bord du moule, car sinon c’est coulées de lave assurées dans votre four!


Dégustez chaud. Si on est énervé, on peut ajouter une touche de crème fraîche dans le cratère incandescent… ça calme immédiatement.


chocolat coulant

9 Commentaires

  1. La Gamine

    Après la crème brulée, le volcan…. C’est tendance pyromane dans ta cuisine en ce moment?

  2. mirbreizh

    ha! le craquement de la croute ,c’est d’actualité
    ça craque partout, meme le chocolat ,s’y met! C’est le changement.
    1 idée me vient :pourquoi ne pas mettre à l’interieur ,du chocolat blanc:ainsi en craquant la croute marron de la terre ,le blanc de la lumiere chocolatée s’ecoulerait!!!!
    à explorer mais ce serait merveilleux (1 chocolat blanc parfumée à la menthe HMM!
    la mere veille (la terre se reveille)

  3. mirbreizh

    je pense que mon idée chocolat blanc à l’interieur demande 1 modification extreme de la recette mais tout est possible:faisons craquer nos neurones!
    mere veille

  4. Alépine

    Très bien choisi le nom, j’aime beaucoup « le cratère de très près » !

  5. humm ce volcan au chocolat mais un délice !! :p

  6. Huuum qu’est-ce que ça donne envie … Je crois que mon chéri apprécierait un tel dessert mais je me demande s’il est possible de mettre une autre marque de cacao (Banania par exemple ?).

  7. Oui, tu as raison de vouloir essayer, c’est mortel. Quand je dis « Van Houten », je veux en fait dire n’importe quel chocolat amer en poudre. Avec le banania je sais pas trop: c’est pas du cacao amer mais de la poudre instantanée sucrée, non? Donc avec plus de sucre et une moindre concentration en chocolat? Ce qui est chouette dans la recette c’est la force du chocolat, à mon avis. Mais pourquoi pas? Tu me diras, hein!

Laisser un commentaire

