Belles gueules de Bagels

Les gens qui sont allés aux Etats-Unis ont souvent adoré le bagel, toasté, tartiné de cream cheese ou en sandwich salé avec l’alfalfa qui dépasse.  Je connais même un jeune homme dont c’était la nourriture de base lors de son expatriation à Chicago et il est revenu en pleine forme: Le bagel a donc sans doute des pouvoirs magiques. Loin d’en être dégoûté, cette même personne s’est montrée très enthousiaste quand j’ai annoncé que j’allais en faire dans ma cuisine. Le bagel est donc vraiment irrésistible.

J’en ai parfois achetés chez Picard, ça faisait l’affaire mais c’est assez cher. Je me suis longtemps dit qu’un jour j’essaierai d’en faire moi-même et puis je suis tombée sur ce petit livre, qui était ouvert dans ma cuisine pour m’accompagner dans ma première tentative:

La préparation demande un peu de temps. Les bagels restent frais seulement quelques heures après la cuisson au four. Vous pouvez les préparer et les former 12 à 24 h à l’avance et les faire lever au frigo, pour les cuire au moment voulu. Il est possible de congeler les bagels avant de les faire lever ou alors après la cuisson, coupés en deux, prêts à toaster quand vous le voudrez.

Six étapes de préparation: 1) Mélange d’ingrédients, balance éléctronique conseillée – 2) Pétrissage – 3) Mise en forme – 4) Faire lever – 5) Pocher les bagels – 6) cuisson au four

Pour 10 Bagels Classiques:

Ingrédients secs: 750g de farine T55 – 2 CàS de gluten de blé et pas plus- 1C à Café de levure chimique – 4 c à café de sel –

Ingrédients liquides: 40cl d’eau tiède – 2,5 cà soupe de sirop d’agave – 30cl d’huile.

Pour le pochage: 3 litres d’eau – 1 c à soupe de fécule de pomme de terre – 1 c à soupe de sirop d’agave – 2 c à soupe de sel. (un oeuf pour dorer les bagels et des graines de pavot, sésame etc pour la déco, si ça vous dit)

Dans la recette initiale, c’est du sirop de malt ou de la mélasse qui est suggéré et non pas du sirop d’agave. J’avais du sirop d’agave sous la main et ça marche bien. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel. Pour le gluten de blé, qui est là pour donner de l’élasticité à la mie: il est possible de ne pas en mettre, la farine de blé en contenant déjà.

ETAPE 1: Mélangez les ingrédients secs dans un grand saladier. Puis, dans un autre récipient, versez l’eau tiède et mélangez avec les autres ingrédients liquides.  Ajouterzles ingrédients liquides dans les ingrédients secs, bien incorporer.

ETAPE 2: Pétrir sur un plan de travail (ou avec un robot), 10 minutes au moins. N’y allez pas de main morte, allez y dans tous les sens, défoulez-vous. La pâte est ensuite bien homogène et reprend sa forme quand vous y enfoncez le doigt.

ETAPE 3: Formez 10 boules de pâtes puis mettez en forme: Roulez chaque boule en un boudin de 25cm de long. Enroulez le boudin autour de la main et coller les deux extrémités. Ayez à portée de main un peu d’eau au cas ou la pâte ne collerait pas.

ETAPE 4: Vous n’avez rien à faire. C’est au tour des bagels de jouer. Faites-les lever dans un torchon, pendant un ou deux heure, à température ambiante. Ou alors, faites lever au frigo et vous les cuirez dans 12 à 24h, au moment de les manger.

ETAPE 5: Préchauffez le four à 225° et préparez votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé  beurré).  Pour le pochage: Délayez la fécule de pomme de terre dans 250g d’eau froide et versez dans la poêle avec le reste de ingrédients de pochage. Portez à ébullition puis baissez le feu pour que l’eau frémisse. Déposez les bagels dans l’eau, attendez une minute, puis, retournez-les et attendre 30 secondes. Sortez-les de l’eau et déposez-les sur la plaque de cuisson. Badigeonnez d’oeuf et parsemez de graines si vous le souhaitez.

DERNIERE ETAPE: Cuire au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Refroidir sur une grille.

bagels

14 Commentaires

  1. Virge

    Hmmm, yummy!!! Moi aussi je me fais plaisir une fois de temps en temps chez Picard!
    J’ai déjà essayé une fois chez moi, et c’est pas évident….mais ta recette est bien détaillée, ça me donnerait presque envie de retenter l’aventure!!!
    C’est vrai que c’est tellement bon les bagels!
    Moi je les adore aussi en sandwich: un peu de cream cheese, du saumon fumé, parfumé à l’aneth et au citron et avec ça une salade bien croquante! Un vrai régal!

    Enjoy 😉

  2. La Gamine

    Miam, j’en veux!
    Photos vraiment pas mal!

  3. Numide de Belfort

    C’est clair tres jolies photos !!. Ça donne envie ;p

  4. Miam ces p’tits bagels !! :p

  5. j’en ai fait avec le même livre mardi soir, mais la recette briochée !!lol
    je suis en pleine rédaction du billet d’ailleurs pour la semaine qui arrive …ou la suivante !
    les grands esprits se rencontrent, comme on dit !lol

  6. :)) Ah oui, tiens c’est marrant! Je lirai ton article!

  7. mirbreizh

    les belles gueules :en ai gouté qu’une fois ,aux USA
    à Lesco ,il y en a qui attendent ds 1 frigo (des picard pas des breto-normands )
    en ai ,des mets à tester!!
    mère veille

  8. Pingback: Happy bagels (mon dîner-sandwich) | Ambroisie

  9. Pingback: Sweet bagel et cream cheese au miel pour petit-déjeuner gourmand. | Ambroisie

  10. Pingback: Should you choose Chou… | Ambroisie

  11. Salut, je découvre ton site… j’aime beaucoup!!!
    Moi les bagels j’ai découvert à Montréal en vacances… une fois rentrée en france j’ai acheté le même bouquin que toi, puis le temps passant je n’ai jamais pris le temps d’en faire, et puis maintenant ben j’habite à Montréal alors je me contente de les acheter (je craque grave pour ceux aux bleuets!)! Mais ma soeur qui me ramène mes livres de cuisines petit à petit vient de me ramener celui-là… et j’ai bien envie de tenter, surtout que je vois que le résultat à l’air bien!

Laisser un commentaire

