Whoopy pies façon pain d’épice au foie gras,

ou comment frimer avec son bureau.

(la recette qui suit est ma participation au défi de Recettes de Cuisine. Il se trouve que j’ai finalement gagné ce défi.)


On peut voir ça comme un honneur, un plaisir délicat ou comme une honte: C’est attablée à une belle pièce d’antiquité que je suis en train griffonner sur les whoopy pies . Il s’agit d’un magnifique bureau Louis-Philippe, d’époque SVP, en acajou, tout juste rénové par un ébéniste de grand talent et d’une grande générosité. Je suis presque désolée de m’en servir comme bureau car quand je suis dessus, en train d’écrire, je ne peux l’admirer. Peut-être que pour travailler je devrais m’asseoir par terre, un peu plus loin, pour l’avoir en entier dans mon champs de vision. Il est tellement beau qu’il donne envie de pleurer. En plus il sent merveilleusement bon (nous tairons le détail qui pue: la chaise de bureau Ikéa, qui fait pourtant bien son office) et ça change de l’odeur de cannelle – au demeurant très agréable- qui flotte dans la cuisine. Par moment, je me penche en avant sur le bureau, le bout de mon nez en contact avec bois, et je renifle le bureau. Entre cannelle et bureau…mon coeur balance.

Mais revenons à la cuisine et mettons face à face (and frowning brows to brows) nos éphémères whoopy pies, avec leur odeur de pain d’épice, et ce bureau de plus de 150 ans avec son parfum magique. Ok, j’adore le bureau, le voir, le sentir et le toucher mais, depuis 2 jours qu’il est là, je n’ai pas encore eu l’envie de le croquer… d’où la légitimité des whoopy pies dans cette histoire, afin que tous nos sens soient comblés (sauf l’ouïe, comment faire?)

A l’heure où j’écris ceci, pour tout vous dire, un doute subsiste quant aux whoopies: cette version pain d’épice-foie gras en fabrication va-t-elle être bonne et va-t-elle être la bonne? J’ai déjà été déçue par la version d’hier (ça va finir en crise de foie, cette conso de foie gras.) Celle d’aujourd’hui me semble mieux partie mais il faut encore attendre pour le savoir, attendre que je fasse la ganache foie-gras et c’est pas en tripotant le bureau que ça va avancer. J’y retourne.

beaucoup plus tard, de retour sur le bureau qui sent bon…

Les whoopy pies disparaissent et le bureau reste. Mangés, les whoopy pies-foie-gras-pain-d’épice! Ils ont tous disparu! Je les disais éphémères… ils furent carrément furtifs. C’est donc la bonne façon de les faire.

Whoopies furtifs-foie-gras-pain d’épice.

Pour 10 petits whoopy pies.

Pour les coques: 2 cuillerées à soupe d’épices à pain d’épice – 150g farine avec levure – miel 3 cuillères à soupe – 50g de cassonade – 50g de beurre –

Pour la ganache: 100g de fois gras et 30g de mascarpone.

Travaillez ensemble, au fouet, le beurre et le sucre avant d’incorporer le miel, puis la farine mélangée aux épices. Mélangez bien à la cuillère en bois (au fouet c’est maintenant impossible). Formez des petits tas de pâte sur votre plaque beurrée. Je vous conseille d’utiliser une solide poche à douille pour faire les tas, si vous en avez une, car sinon les tas ne seront pas lisses et vos whoopies ressembleront à des hérissons, ce qui a aussi son charme:

I

Cuire 10 minutes, pas plus. Ils n’ont pas l’air bien cuits quand vous les sortez mais c’est normal. Refroidir sur une grille puis garnir de la crème au foie gras

La crème au foie gras: Ôtez le gras jaune du foie gras. Dans une petite casserole, à feu doux (ou en la laissant un peu dans votre four encore chaud) faites ramollir le foie gras. Remuez. Vous obtenez une pâte. Mélangez au mascarpone. Si ça a une drôle de tête (texture granuleuse) ce n’est pas grave, ça s’arrange par la suite.

Posez une noix de crème de foie gras au milieu d’une coque puis pressez avec l’autre coque. Soyez généreux sur le foie gras, afin qu’il s’impose suffisamment au côté des épices.

Ensuite j’ai peint un trait de chocolat (Guanaja, Valrhona, yo!). C’est pas mal non plus.



Voilà, le printemps est là.

Joyeux printemps à tous!

33 Commentaires

  1. Hé bien ! En tant que jury à ce concours je me dois bien évidement d’être impartial, mais je dois avouer qu’ils ont l’air super bons 😉 Bravo et rendez vous fin mars …

  2. Je participe à ce défi Whoopie Pies alors bonne chance à toi et franchement avec cette recette, tu ne peux qu’être bien partie ! De plus, côté texte, c’est un véritable plaisir de te lire…
    Bises à toi !
    CarO’

    • Merci Caro pour le compliment, ca fait plaisir! Bonne chance à toi aussi. Quand je pense qu’il y a un mois je ne savais pas ce que c’était un whoopy pie (et mon blog n’existait pas encore) et me voilà maintenant à découvrir toutes ces recettes de mes voisins de blog. J’adore! 😉

  3. Super idée ces whoopies!! Ils doivent être trop bons!

  4. Numide de Belfort

    Et voila « a vote » ( désolée pour les accents ils ne sortent pas des fois..) ça a l’air tres bon ces petits choses 🙂

  5. La Gamine

    Youpi les whoopies!
    J’aime beaucoup les photo pyramide de whoopies avec la peinture chocolatée « Guanaja, Vlarhona, yo! » façon « je suis un indien ».
    iIs ressemblent à des macarons ces petits un peu, non?
    Même texture ou pas du tout?

    • De loin ça à les même tête que les macarons mais nan, c’est pas pareil: c’est moins « léger », les coques ont une texture de gâteaux et pas de meringue cuite.

  6. La Gamine

    Alors j’attends un recette de macaron enfin que tu m’en fasses plutôt et des salés stp!

  7. Oui chef!! J’attends juste qu’un certain légume arrive dans mon panier bio… mais je crois avoir une idée qui séduira ton bec salé.

  8. La Gamine

    Quand aura-t-on les résultats des gagnant(e)s du whoopies game?
    Je confirme la qualité des photos culinaires, je suis prête à lécher mon écran à chaque fois…

  9. Merci Gamine. Je ne sais pas quand tombent les résultats… mais avec une recette salée quand tout le monde adooooore le sucré, je me fais pas trop d’illusions. Ce qui est drôle c’est que ça m’a donné goût aux whoopy pies… et y’a plein d’autres recettes que j’ai envie d’essayer.

  10. Allez zou…Je viens de découvrir ce concours via Saveurs croisées…Et je découvre tes superbes photos!!…Qu’ils aient été sucrés ou salés,…moi c’est leurs belles gueules qui m’a attiré sur ton blog…Et comme je suis plutôt salé,…ça fait 2 raisons de voter pour toi…

    Bises

    Sandro

  11. La Gamine

    Un peu de sel ça rend la vie moins douceâtre!
    Et puis ta recette est à la fois sucrée ET salée et plsu originale, donc tu vas faire baver les becs salés et les sucrés!

  12. Hum appêtissant je n’ai jamais oser faire de whoopie pies, ni gingerbread whoopie, ni chocolate ni riens du tout .;c’est comme les macarons …ils me font un peu peur ! pourtant ce que j’aime les croquer! j’ai voté et merci de ta visite!

  13. mirbreizh

    wooh! les pies , elles jacassent ,elles bavardent;et c’est le printemps !
    j’en ferai !en em-prin-temps le temps de faire un wooh, aux pies
    HMmmmmmm!

  14. Mmm.. Tes commentaires sont de plus en plus inspirés! Ne serais-tu pas en manque de chocolat, Mirbreizh?

  15. Pingback: Les gagnants du Défi Cuisine : Whoopie Pies « l'atelier de boljo

  16. FELICITATION !!! 😉

    • Merci Loul (de l’autre bout du monde!). Je suis SUPER contente car je ne m’y attendais pas du tout. J’étais sûre qu’une recette sucrée remporterait tous les suffrages. Trop contente.

  17. Bravo ! Tes whoopies ont l’air délicieux ! Bisous !

  18. Félicitations tu as gagné !
    … et tu le mérites 😉

  19. Pingback: Happy bagels (mon dîner-sandwich) | Ambroisie

  20. de beaux petits biscuits c’ est croquant,appétissant bref tout ce que j’ aime

  21. Meno

    Bonjour,

    Je me demandais quelles étaient les proportions de beurre et de cassonade employés pour cette recette (qui a l’air délicieuse !) ?

    Merci !

    • Oh oui, la honte!!! quel grossière omission! toutes mes excuses… je vais tenter de retrouver cela et de le corriger.

      • sandrine

        bonjour,
        je trouve cette recette très sympa, jolie à l’oeil et en plus elle a l’air facile à faire. quoi demander de plus?!
        Ah oui, as tu retrouvé les quantités de beurre et de cassonade stp 🙂
        Merci d’avance!
        bonne cuisine! et bonnes fêtes de fin d’année!

        • Merci Sandrine de me rappeler cela! Je viens de retrouver les infos manquantes. Je corrige cela dans la minute. D’ailleurs je crois que je vais en refaire pour le réveillon, allez! (pas réveillée j’ai toujours pas mon menu..).

  22. En fait…. oh, c’est terrible, vraiment. Je ne suis pas SURE ce ces quantités de beurre et cassonade. Apparemment j’avais mis les quatités ici données mais je me rappelle avoir fait des modif par deux fois…. (Et je vois que sur mon brouillon il y avait un oeuf???!! Bon, si quand tu as mélangé tous les ingédients ca reste tout farineux… ben mets un oeuf.) Vraiment désolée pour ces approximations. Tu me diras ce que ça a donné, hein, ca m’intéresse!!

Laisser un commentaire

