Liaisons dangereuses pour des sensations fortes 1/2

Alors aujourd’hui on va commencer par du Père Fourras, à tendance maître Yoda:

Il est bleu-gris et blanc mais certains y voient du vert. Avec la poire, à merveille il se marie, et avec les noix aussi. Si vous en voulez « un genre de», sachez que cela n’existe pas, soit c’en est, soit c’en n’est pas. Il peut-être de la famille des Papillons ou des Carles. Toujours en société il se déguste. Fort, très fort, il est, et c’est pour cela qu’on l’adore. Qui est-il?

Vous aimez le roquefort, vous? Moi j’adore. Je crois même que c’est mon fromage préféré. En revanche mes parents n’aiment pas donc ce n’est pas génétique, mais peu importe.  Quand je suis tombée sur cette recette de Rose and Cook, dans la quelle est associé le spéculoos et mon roquefort chéri, j’ai su que j’allais la faire très rapidement. La date fut fixée, les goûteurs innocents invités puis installés sur la terrasse, et le plat de roquefort-sur-spéculos posé sur la table. Moi j’ai adoré, la moitié aussi, pour les goûteurs on n’est moins catégorique. Toujours est-il que tous les petits muffins sont partis avant de passer à table, ce qui n’est jamais le cas des amuse-gueule ratés. Allez, seul mon avis compte ici: c’est vraiment très bon. Oh oui, très très bon! Si vous aimez les sensations fortes, foncez pour cette recette.

J’ai suivi la recette à la lettre et c’était parfait. Je vous la mets donc  telle qu’on la trouve chez Rose & Cook, sauf que les miens ne sont pas des cupcakes:

Gâteaux moelleux aux spéculoos et roquefort.

Pour les gâteaux: 2 oeufs – 100g de biscuits speculos (env 15 biscuits) – 100g de beurre très mou – 80g de vergeoise brune – 50g de farine – 1 c à café d’extrait de vanille liquide – 1 c à café de levure

Préchauffer le four à 180°. Réduire en poudre les speculos. Dans un saladier, mettre la poudre de speculos avec la farine et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs avec la vergeoise jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le beurre très mou et l’extrait de vanille liquide. Incorporer le mélange farine. Mettre dans des mini-moules. Enfourner 15mn à 180°C

La Crème au roquefort: 100g de fromage frais (Philadephia ou St Moret ou autre) – 50 à 75g de Roquefort (si vous aimez fort: 75g, sinon 50) – 1 c à café d’huile d’olive

Mélanger le roquefort avec le fromage frais et l’huile d’olive. Mettre dans une poche à douille et dresser sur les gâteaux refroidis.

Je vous conseille de faire des gâteaux de petite taille. Déjà c’est plus joli est aussi c’est plus amusant quand on en fait qu’une seule bouchée.

Publicités

13 Commentaires

  1. Original ! Je ne connais pas du tout le mélange de ces 2 saveurs… A essayer !

  2. Contente que ma recette ait plu! 🙂 C’est une très bonne idée de mettre la pâte à cupcakes dans les moules demi-sphère, je pense que le gout doit être plus équilibré qu’avec le cupcake!!!

  3. Mmmm, ça me fait envie, j’adore les spéculos et j’adore le roquefort ^^

  4. Numide de Belfort

    Le roquefort c’est pas mon fort… Mais bravo pour la devinette fourrayodadesque 😉

  5. Alors, je n’aime pas le roquefort (pas faute d’essayer) mais ta recette donne envie ^^

  6. MélanieR

    Le mélange des saveurs semble très intéressant. A essayer!

  7. mirbreizh

    ha! Numide dit :le roquefort n’est pas mon fort et….
    CEPENDANT ,sa vie est à belfort .
    est ce que le » bel » est^plus fort que le roc ?
    hhmm!!! à mediter
    en tout cas ,je suislà pour gouter car cela me semble ……
    UNE DIVINITE !
    la mere en veille

  8. Recette originale, elle est….Et certainement très en goût,elle doit être…Padawan cousine

    Bises from Belgium

  9. chouya

    Drolement tentant de découvrir cette association !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  10. Miam ! Un délice ! C’est super gourmand ! Bisous !

  11. MARIDO

    quoi de « noeuf  » de PAQUES ( celle là je ne pouvais m’empêcher de la faire ) l’eouf printanier de toutes les couleurs et le roquefort c’est fort ( et oui je suis en forme!)c’est une bonne idée! et pas difficile pour un jour férié hihi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :