Sweet bagel et cream cheese au miel pour petit-déjeuner gourmand.

Encore des bagels?! Eh oui, encore. Est-ce que j’en ai pas marre des bagels? Euh, est-ce que ceux qui vont acheter leur baguette quotidienne en ont marre de leur pain? Bon alors.

Aujourd’hui il ne fait pas beau, d’où les bagels raisins-cannelle (n’importe quoi). Ouf, un peu de répit dans le printemps… nan parce que faut pas exagérer, le soleil, point trop n’en faut, on risquerait d’être de bonne humeur tout le temps. Alors une petite pause ciel gris ça fait du bien. Après tout ce n’est qu’avril, faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs. (n’importe quoi à nouveau)

Mais venons-en aux bagels.

Comme je l’ai déjà dit, à mon sens, le bagel peut être une nourriture de base. C’est simple et ça tient au corps. Faut juste les faire… mais quand on décide d’en faire, on en fait une vingtaine, y’en pour longtemps. Et on les congèle bien-sûr.

Bagels raisin-cannelle et le cream cheese miel-cannelle

Pour 10 bagels: (recette du même petit bouquin qu’ici)

Ingrédients secs: 500g de farine T65 – 200g de farine T110 – 2 cuillères soupe de gluten de blé (ou pas) – 1 sachet de levure chimique – 1 c à soupe de sel – 1 c à soupe de cannelle – 100g de raisins.

Ingrédients liquides: 350ml d’eau tiède (+15 ml si vous utilisez du gluten) – 1 jaune d’oeuf – 3,5 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou mélasse ou miel) – 25ml d’huile d’olive

Pour le pochage: 3 litres d’eau, 1 c à sopue de fécule de pomme de terre – 1 c à soupe de mélasse (ou sirop d’agave ou cassonade) – 2 c à soupe de sel.

Pour un petit pot de cream cheese miel-cannelle (pour 2 bagels, à l’aise): 2 pincées de cannelle – 100g de cream cheese (le philadelphia, paraît-il est arrivé en France, je vais aller vérifier), 1 C à soupe de miel. Mélangez tout et goûtez.

Au boulot! ETAPE 1: Mélangez les ingrédients secs (exceptés les raisins) dans un grand saladier. Puis, dans un autre récipient, versez l’eau tiède et mélangez avec les ingrédients liquides.  Ajoutez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, bien incorporer.

Pour l’effet marbré, et si vous utilisez de la mélasse (mais peut-être que ca marche aussi avec autre que la mélasse?): Mettre de côté 4 cuillères à soupe du mélange sec, le jaune d’oeuf et la moitié de la mélasse. Mélangez pour avoir une pâtes foncée. Vous ajouterez cette pâte à la toute fin du pétrissage.  J’ai du m’y prendre comme un manche car l’effet marbré était très léger sur mes bagels.

ETAPE 2: Pétrir sur un plan de travail (ou avec un robot), 10 minutes au moins. Ajoutez les raisins. La pâte est ensuite bien homogène et reprend sa forme quand vous y enfoncez le doigt. (Ajoutez maintenant votre pâte foncée à marbrer, pétrissez un petit coup et cessez de pétrir, à tout jamais.

ETAPE 3: Formez 10 boules de pâtes puis mettez en forme: Roulez chaque boule en un boudin de 25cm de long. Enroulez le boudin autour de la main et coller les deux extrémités. Ayez à portée de main un peu d’eau au cas ou la pâte ne collerait pas.

ETAPE 4: Vous n’avez rien à faire. C’est au tour des bagels de jouer. Faites-les lever dans un torchon, pendant une ou deux heure, à température ambiante. Ou alors, faites lever au frigo et vous les cuirez dans 12 à 24h, au moment de les manger.

ETAPE 5: Préchauffez le four à 225° et préparez votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé  beurré).  Pour le pochage: Délayez la fécule de pomme de terre dans 250g d’eau froide et versez dans la poêle avec le reste de ingrédients de pochage. Portez à ébullition puis baissez le feu pour que l’eau frémisse. Déposez les bagels dans l’eau, attendez une minute, puis, retournez-les et attendre 30 secondes. Sortez-les de l’eau et déposez-les sur la plaque de cuisson. Badigeonnez d’oeuf et parsemez de graines si vous le souhaitez.

DERNIERE ETAPE: Cuire au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Refroidir sur une grille.


Autres billets bagels : Deux délicieux bagels-sandwichesrecette du bagel classique

11 Commentaires

  1. C’est tellement bon et gourmand ! Il faut que j’essaye un jour ! Bisous !

  2. mirbreizh

    ma doue !mon dieu ! mein gott!my god ?
    aimerai etre là quand tu les fais ! les deguster ,les savourer .
    ça viendra car,
    « tout arrive , à qui sait attendre »
    c’est, ce qui etait ecrit, sur les gaufrettes amusantes de ma jeunesse ,
    et tellement bonnes !

  3. Je n’avais jamais pensé a les faire maison, Les bagels.. c’est du boulot quand même non? je n’ai jamais fait de pain tout court en faite/.. M’enfin les bagel cannelle/raisin, c’est bien mes préférés, alors je suis bien contente que tu partages ta recette… Si desfois je décide de me lancer!

  4. Je n’ai encore jamais réalisé de bagels, les tiens me plaisent beaucoup il serait ptet temps ^_^

  5. J’adoooore les Bagels ! Merci !!! Toi je t’aime !

  6. Il faut que j’essaye moi aussi de faire des bagels maison, ça doit être tellement meilleur que ces trucs moisis sous plastique qu’ils vendent en boutiques. Tes photos m’ont redonné envie de croquer à nouveau dans des bagels.

    Bonne journée

  7. Ils sont très reussis!!!

    bonne soirée

Laisser un commentaire

