Un amour de tartelette jaune…

pour un goûter lumineux et au vert.

Vous aimez le jaune? Ici vous allez être servi et moi toujours pas sevrée. En ce moment je suis accro au jaune, j’en ai grand besoin, alors qui mieux que le citron (où le jaune d’oeuf, nettement moins désirable cependant) peut satisfaire ce pressant besoin jaunesque?


Pour la recette du jour j’ai donc invité le citron dans ma cuisine.

Je crois n’avoir encore jamais proposé de recette au citron sur Ambroisie et pour cause, ma religion m’interdisait les agrumes. C’est désomais de l’histoire ancienne et c’est avec joie que je cuisine maintenant ces saveurs exquises. (qu’il est bon d’écrire n’importe quoi sur son blog.)

Pour ce goûter, comme vaguement annoncé dans le titre, j’ai fait des mini tartelettes au citron. comme fond de tarte j’ai un peu détourné une recette de pâte de Laurence Salomon et  comme garniture j’ai mis, tout simplement, du lemon curd. Le lemon curd… tout un poème: crème citronnée tout droit venue d’Angleterre, aussi délicieuse que simple à réaliser. On en trouve la recette un peu partout (this one from Marmiton). Le tout était accompagné d’un thé et ce fut pur enchantement. Enfin presque car j’ai une petite réserve sur le fond des tartelette.


Attention!
La pâte est délicieuse pour des tartelettes « normales » ou même des tartes. Il ne faut pas être tenté, comme moi, de l’étaler pour rendre son épaisseur proportionnelle à la taille de la mini-tartelette, c’est-à-dire très mince car sinon: 1) on ne sent plus les flocons d’avoine ni les graines de pavot, grande perte. 2) on a l’impression de manger un petit bout de carton sec alors que ça doit être moelleux.


Pour 45 mini-tartelettes (qui filent, plus rapides que l’éclair)

Le fond de tarte(lette): 150g de farine complète – 40g de petits flocons d’avoine – 1 cuillère à soupe de graines de pavot – 1 cuillère à café de sel – 3 cuillères à soupe d‘huile neutre– 10 cuillères à soupe d’eau.:

Votre lemon curd (je décline toute responsabilité en cas d’addiction ultérieure du lecteur): 20 cl de jus de citron – 6 oeufs – 300g de sucre en poudre – 2 c à soupe rases de maïzena – 60g de beurre.

Préparez le pâte à tarte: Mélangez ensemble les ingrédients secs. Ajoutez l’huile et l’eau. Malaxez un petit coup et formez une boule. Laissez à l’air libre une heure (pendant ce temps vous faites le lemon curd). Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie (pas trop fin), découpez, avec un verre par exemple, des ronds de pâte de la taille de vos moules et installez-les dans les moules. Cuire 10 minutes max, à 180°

Le curd: Battez sucre et oeufs et ajoutez-y le jus de citron et la maïzena diluée dans un peu d’eau. Versez dans une casserole avec le beurre en petits morceaux et mettez à feu doux jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer. Cela prend quelques minutes. Dans mon cas l’épaississement s’est fait trop attendre alors j’ai augmenté le feu. Mettez ensuite votre curd tout chaud dans un récipient et laissez refroidir (j’ai filmé au contact). Ensuite, vous garnirez les mini tartelettes avec le curd et vous leur direz au revoir.

.

Certains convives de marque ont accepté de se faire prendre en photo:

Merci à tous les invités du goûter d’avoir aussi bien respecté le dressing code!

Et le dicton du jour:

À la Saint-Honoré,
S’il fait gelée,
Le vin diminue de moitié

ouf, il ne gèle pas aujourd’hui.

20 Commentaires

  1. La Gamine

    J’aime tout: le jaune, le citron, le soleil et les convives assortis!

  2. La Gamine

    Je reconnais ce petit coin de verdure…

  3. Tu me fais envie avec ces tartelettes !

  4. moi j’adore le citron, mais quand même tu ne m’ôteras pas de l’idée que le vin a quand même bien dû diminuer chez toi …ou alors tu es aussi chtarbée que moi … MDR

  5. C’est plus qu’un délice ! Bisous !

  6. Numide de Belfort

    Ahhhhhhh la tarte au citron c’est un dessert que j’adore !!. Tu me mets en joie et toutes ces couleurs printanières ….. MERCI !!

  7. mirbreizh

    les ayant gouter ,ces superbes tartelettes,
    excellentes! et il est vrai que le fond était un peu trop mince .
    le lemond curd ,extra!
    la mere veille

  8. Oh en plus d’être trop mimi elles sont délicieuses!!!! j’Adore le Citron aussi et le lemon curd je pourrais m’enfiler un pot comme ça hihi

  9. Le lemon curd… Tout un poème totalement Addict ^^ mais en tant que partageuse, je distribue des pots à confiture de lemon curd à d’autres accros (et ainsi j’en mange moins ^^)

    Je testerai ta pâte pour y mettre la crème c’est une bonne variante des crèpes.
    Question : Crois-tu que la pâte puisse cuire sans moule ? (je n’ai pas de petits moules car je ne fais pas de patisserie 😀

    • C est une pâte assez solide (genre pâte brisée) donc tu peux la cuire sans moule, elle sera plate. Quant à s’en servir comme crêpe… cela me paraît compromis car elle va casser si tu la plies. Surtout ne l’étale pas trop, elle doit être un peu épaisse, ce fut mon erreur!
      Pas de mini moules? Grand format ça va aussi!
      Distribuer les pots de lemon curd… Bonne idée (tout le monde va m adorer!) 🙂

  10. Jamais tenter cette pâte, moi !!! Vu le résultat il faut que j’essaie ! Bravo aussi pour la « mise en scène », très frais ce billet !!!

  11. Pingback: un Paris-Brest pour Maître Yoda. | Ambroisie

  12. J’adore la mise en scène de tes tartelettes et rien qu’à les voir comme ça, on a envie de dévorer l’écran ! Mais bon, à ce compte là je vais tenter ta recette au plus vite 😉

  13. Pingback: Mini-tartelettes au chocolat noir pour la JND | Ambroisie

Laisser un commentaire

