un Paris-Brest pour Maître Yoda.

Si votre mère était un personnage de film, qui serait-elle? La mienne c’est maître Yoda. En moins frippée tout de même. Ce n’est pas qu’elle a l’air vieille mais elle et lui ont ceci en commun: leur taille, leur tempérament, ils aiment jouer avec la syntaxe… mais y’a autre chose… Comment dire, ça doit être leur côté sage, coté clair de la force.

Bonne fête maman Yoda!! j’espère avoir un jour ton côté maître yoda! (C’est mal barré)


Aujourd’hui est donc une journée très spéciale. C’est la fête de ma mère. « Mais c’est la fête de toutes les mères! » me rétorquerez-vous et moi je vous clouerai le bec en disant «d’accord mais pour la mienne c’est VRAIMENT la fête.»  C’est même la fête comme jamais. Non ce n’est pas son anniversaire! Elle n’a pas non plus gagné au loto! Alors? En fait c’est son dernier jour de travail. Ce soir elle sera en retraite. Veinarde, la gamine! Après 37 ans de bons et loyaux services elle tire sa révérence à ses collègues avant de commencer une nouvelle vie…et là on parlera de fête des mers tous les jours…

L’événement a été dignement fêté il y a de cela quelques jours, sur son lieu de travail, lors d’une sacrée soirée pour laquelle j’ai eu l’honneur de mettre la main à la pâte à chou puisque j’ai pris en charge le buffet sucré. Le salé fut l’affaire de ses collègues. Et je dois dire que ses collègues et moi n’y sommes pas allées de main morte. Le résultat était assez gargantuesque et surtout il était gustativement à la hauteur de l’événement.

J-3:  branle-bas de combat dans la cuisine. Enfin non, c’est pas vrai. J’ai plutôt commencé en douceur, voire mollement, avec la fabrication du cheesecake. Ce que j’avais prévu comme le marathon culinaire de l’année s’est enfin de compte déroulé dans un certain flegme et une tranquillité d’esprit certaine. Il faut croire que le timing avait été bien pensé. Les 70 oeufs furent écoulés harmonieusement, de même pour les 3kg de sucre etc.

Tout fut prêt à temps et alors que se succédaient chansons, discours, levages de verre, papotages, moi, admirant l’ébullition, je prenais des photos en sirotant du champagne. J’ai même rencontré, expérience incroyable, des lectrices d’Ambroisie!

Côté mets: A ma gauche, des petits-fours maison salés, en veux-tu en voilà, avec les petits gâteaux de saumon, préparé par la star de la soirée en personne et dont je vous livrerai la recette dans un prochain billet.  A ma droite, le sucré: du cheesecake au citron  (mon premier avec le Philadelphia français: je suis conquise), des tartelettes au lemon curd, des moelleux chocolat-chantilly et des mousses au choco-menthe et choco-orange. Le buffet  fut encore un peu plus étoffé par les douces contributions de M.T la bretonne et Madame Macaron avec le gâteau à la poire et, bien-sûr, les macarons!

.

.

.



Quand j’ai commencé à penser au buffet des desserts, je savais qu’il y aurait des Paris-Brest. Premièrement parce que j’adore faire la pâte à choux et ensuite parce que j’imaginais bien ce gâteau en longueur version mini. C’est la recette que j’ai décidé de rendre ici. Je sais, je sais, ce n’est pas très original mais c’est un classique et le classique c’est la classe c’est important.  Il fallait cette recette sur Ambroisie. C’est chose faite.

Mini Paris-Brest

Pâte à choux, pour une quinzaine de pièces:  12cl eau– 60g de beurre – 75g de farine – 2 pincées sel – 2 oeufs (en option pour la déco sur le chou: des amandes effilées ou du pralin)

Pour la crème au beurre: 3 jaunes – 150g beurre – 60g sucre – 150 pralin

Pour la meringue (crème au beurre moins lourde au final):  3 blancs oeufs– 125g de sucre glace.

Faites la pâte à choux: Préchauffez votre four à 190°. Faites chauffer sur feu doux l’eau et le beurre. Laissez fondre. Portez à ebullition. Otez du feu et ajoutez d’un coup la farine et le sel. Mélangez énergiquement puis remettre sur feu moyen et remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle se dessèche et se détache des parois (normalement elle est déjà bien décollée des parois depuis longtemps… mais touillez-là quand même une minute pour la dessécher un peu). Otez du feu et laissez refroidir en continuant à remuer. Avant la suite des opérations, la pâte doit avoir bien tiédi.  Incorporez un oeuf. Puis le second. Battez jusqu’à ce que la mélange soit homogène. Remplissez une poche à douille puis, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des boudins. Décorez  d’amandes effilée ou de pralin, si vous le souhaitez.  Cuire 20min environ à 190°.

Quand ils auront refroidis, vous les trancherez  soigneusement deux dans la longueur.Vous pouvez déjà réfléchir à l’embout que vous utiliserez pour votre poche à douille. (un peu de légèreté dans un mon de de technique).

Faites la meringue: Battre les blancs en neige dans un récipient au bain-marie. Quand ils commencent à monter, ajoutez le sucre et continuez de battre. Quand la meringue est brillante et lisse elle est prête. Laissez-là reforidir pendant que vous faites la crème au beurre.

Faites la crème au beurre: Dans une casserole faites fondre le sucre avec 10cl eau. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir. Oter su feu, laissez refroidir. Fouettez les jaunes et versez petit à petit, tout en continuant de fouetter, le sirop de sucre tiède. Le mélange blanchit et double de volume. Tout en continuant de fouetter, incorporez le beurre mou coupé en morceaux et continuez de fouetter 5 minutes en incorporant le pralin. Bien battre le mélange puis ajouter delicatement la meringue refroidie. Mettre au frais.

Avant de servir (ou le plus tard possible), mettez la crème au beurre dans la poche à douille et garnissez les choux. Saupoudrez de sucre glace.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je ne sais jamais trop quand est la fête de mères et des pères… Y’a toujours le moment où, assaillie par les pubs et les devantures des magasins, je pose la question autour de moi et je finis pas savoir, bien souvent deux jours avant la date. Cette fois j’ai pris les devant et je vous fait partager mes recherches:

Fête des mères 2011: 29 mai, pas de scoop. / pères:  19 juin.

Fêtes des mères 2012 (donc si on est encore en vie): le 03 Juin / pères: 17 juin

Fêtes des mères: 2013: le 26 Mai / pères: 16 juin.

Vous voilà avertis pour les trois prochaines années! Merci qui? Merci Ambroisie!

9 Commentaires

  1. Huumm c’est cro bon les paris Brest!!!! :p
    Bonne fête à ta maman « Yoda » hihi

  2. Numide de Belfort

    Une sage parmi les sages cette Mir Yoda…. Bonne retraite a elle, bonne fetes a toutes les mamans mais surtout les meres- Durand, ce sont les meilleures…. 🙂
    Et le Paris-Brest, ici renomme Menilles-Leskon par mes soins, m’a deja conquise !

    Quand le jour de la quille arrivera, toi aussi, de la belle vie tu profitera !

  3. Délicieuse recette ! Bisous !

  4. « Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » Maître Yoda.
    Ben oui, pour en dire une pareille !!! Bon on va peut être commencer par les 3 prochaines années alors… Merci pr les Paris Brest mini mimi !!! Bises

    CarO’

  5. mirbreizh

    je connais ce soir là ,
    je suis passée par là,
    il est vrai :c’etait EXTRA!
    c’etait iodé ,c’etait su-crée
    c’etait ioda
    c’etait ioga,YODA,yoga et trala la!
    la mère veille

  6. Pingback: Gâteau de saumon caméléon, trop bon! | Ambroisie

  7. Pingback: Chameleon Salmon cake « Ambroisie

  8. mirbreizh

    ai trouvé 1 gateau de savoie à Kerity
    m’est revenu le souvenir du GATEAU MOKA DE MON ENFANCE!
    fait par Maria Kerlingoui soeur de mimi (la tarte)
    et donc pour creme moka ,
    ai pris recette creme paris brest ,pralin remplacé par 3 stick de nescafé expresso
    et pas de merinque
    SUPER!

  9. mirbreizh

    dans ce cas là ,dans ce cas ci,
    paléo à l’eau,normal ,au bord de mer
    ou allo ,paléo?:
    oui! laissez tomber à l’eau,
    ce super gateau,enfance sucrée.

Laisser un commentaire

