Tarte à l’oignon nouveau.

Que chacun se mêle de ses oignons! Aujourd’hui c’est oignonologie sur Ambroisie. Nous allons nous entretenir du rôle ingrat de l’oignon. Difficile de se passer de l’oignon en cuisine et pourtant il est rarement sur le devant de la scène. Il est un peu à la cuisine ce que le déodorant est à la trousse de toilette ou le bassiste au groupe de rock: indispensable sans être adoré, et dégageant une odeur bien particulière.

Rang tas d’oignons

On peut être fier de ses courgettes lisses et brillantes ou de ses tomates et vouloir les exhiber. Il en va autrement des oignons: ils sont en général planqués dans un placard et perdus dans un tas de peaux mortes: les leurs et celles de leur congénères, échalotes et aulx. Ils sont prêts à tout pour attirer l’attention du cuisinier et vont parfois jusqu’à se laisser pousser des tiges vertes pour le faire culpabiliser.

J’aime beaucoup les oignons rouges en salade. Cette année je découvre les oignons nouveaux: ils sont plus doux que ceux achetés en filets et ils ont en plus de longues tiges vertes et on doit bien pouvoir faire des choses avec ces tiges. J’ai bien l’intention de les cuisiner à toutes les sauces. Je commence ici avec une recette simple et bien gourmande… une tarte salée.

Tarte aux oignons nouveaux et jambon de Parme

 C’est une super recette de Mamina.

Pour 4 personnes: une pâte feuilletée – une botte d’oignons nouveaux – 4 tranches fines de jambon de Parme- 20cl de crème épaisse de Normandie – 2 oeufs – Sel, poivre – un peu de parmesan râpé.

Préchauffer le four à 210°. Epluchez les oignons et coupez-les grossièrement. Plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Découpez le jambon en morceaux de 1cm environ et faites-le griller à la poêle pour qu’il soit croustillant. Battez les oeuf et la crème avec du sel et du poivre. Egouttez les oignons.

Etalez la pâte dans un moule et piquez à la fourchette. Couvrir le fond avec les morceaux de jambon puis les oignons. Versez la crème dessus puis râpez un peu de parmesan. Enfournez pour 25 minutes.

La photo finale est moche mais c’est délicieux!!

12 Commentaires

  1. Hum ! Trop bon ! Bisous !

  2. Ca arrive parfois, ce qui finalement rend le moins en photo, rend le mieux en bouche… bravo ma belle et bon week end !
    Oignonnement vôtre..
    bises
    CarO’

  3. mirbreizh

    je vais de ce pas acheter les oignons et le jambon de parme
    ça me va pour ce soir avec 1 salade
    la mere veille ( une des OI..es ..GNONS)

  4. mirbreizh

    ai acheté les ingredients ,
    mais ,au moment venu,ai eu la flemme ,
    car trop tard ,je m’y suis mise ,le couteau entre les dents ,
    et donc pas de flamme
    DONC C4EST POUR DEMAIN SOIR
    le 27 06 ,jour d’anni , d’annick,
    voila la raison de la tarte aux oignons (frais )
    MAIS DE PARME, ASSOCIEE,
    çA CHANGE TOUT
    +une salade verte basilic ,olive ,thym,
    et un trait de balsamic !
    et a r…rosé !
    de rosée ?
    non! de rosé
    la mere qui veille tjrs

  5. Je suis oignon addict. Donc je dis oui à ta tarte (photo moche ou pas, on s’en tape ! Par contre, ce qui est TRES moche, c’est l’avatar que l’on me flanque d’office quand je commente ici ! Je sais, tu n’y es pour rien et ceux des autres sont pas mal non plus !)

  6. MARIDO

    oignonlogie et oenologie du jour : tarte à l’oignon et petit gris à déguster sur la terrasse ,
    slurpp!!

  7. Ben alors Cousine,…Tu t’es aussi planquée au fond d’un placard avec les oignons???…Que tu donnes plus de news à ton cousin de le Belgique!!!…Je sens l’ail??…hihi!!!

    Allez,c’est vrai,la photo est un peu « tarte »,…mais ce qu’il y a dessus doit être un régal!!…

    Bises Cousine!!

    • Ayé, j’ai réussi à sortir du placard… un échalote me tenais la jambe. Tu sais, pour les photos, je me demande si je devrais vraiment mettre les moches, quitte à ne pas avoir de photo de part de tarte…

  8. Bonsoir,
    J’aime bien ton blog, pointe d’originalité dans cette myriade de blogs culinaires.
    Merci !!!!

Laisser un commentaire

