Aubergine divine (en salade)

Avant de lancer le blog, pour me rassurer, j’avais fait la liste de mes recettes préférées, par lesquelles je pourrais commencer Ambroisie. C’est drôle, quand j’y pense, le blog ne s’est pas du tout passé comme prévu. Et jusqu’alors, très peu des recettes de la liste se ont été ici publiées. J’en ai trouvé d’autres et je n’ai pas eu besoin de ma liste de sécurité en cas de panne d’idées. La recette dont je vais vous parlez était en haut de la liste et n’a donc pas été publiée mais c’est normal: le blog à commencé en février et les aubergines c’est pas en février. Et je suis assez psychorigide quant aux légumes hors saison. Hors de saison, hors de question! Il n’est pas né celui qui me fera manger une aubergine en hiver.

Voici venu le temps des rires et des chants de l’aubergine.

Cette salade d’aubergines assez inattendue m’avait fait comme un électrochoc quand je l’ai goûtée pour la première fois. (attention, flashback) J’étais seule ce soir d’été où je l’ai cuisinée pour la première fois. Je cuisine très rarement quand je suis seule, je n’aime pas cela, je trouve que ça n’a pas de sens et que c’est triste. Mais je devais avoir une aubergine qui traînait dans la cuisine et pas d’idée pour en finir avec elle alors je suis allée faire un tour sur le site de Jamie Oliver.  La recette ne me disait que moyennement et je ne m’attendais pas à grand-chose… Et là, attablée en solitaire dans ma ptite cuisine, je me suis mise à parler toute seule et à radoter: Mais c’est bon! Mais que c’est bon! (et encore plusieurs fois, je m’en souviens).

Je n’ai jamais réussi à la refaire aussi bien. Ou alors est-ce que quand on goûte à nouveau un plat qu’on a adoré, on le trouve moins bon que la première fois, on est un peu déçu? Ca vous fait pas ça vous? J’ai tout une théorie là-dessus. Mais j’ai assez blablaté, pardonnez-moi. Place à la recette.

Salade d’aubergine divine.

Pour 2 ou 3 personnes, inspirée de celle de Jamie Oliver.

1 aubergine – 1 c à café de sucre – 2 c à soupe de sauce soja – 1 c à café d’huile de sésame – le jus d’1/2 citron – 1/2 piment rouge frais (facultatif) – 2 oignons blancs nouveaux (je crois que je préfère avec des oignons rouges) – une petite poignée de basilic, une autre de menthe et une autre de coriandre – sel, poivre

Coupez l’aubergine en deux, dans la longueur. Dans une casserole d’eau bouillante, déposez les deux moitiés, face bombée dans l’eau. Cuire 10 minutes puis égouttez.

Coupez très finement le piment. Emincez les oignons. Dans un saladier préparez la sauce: sucre, sauce soja, jus de citron, huile de sésame. Ajoutez les oignons et le piment.

Coupez les aubergines encore tièdes en cubes (pas trop petits les cubes). Versez les cubes dans le saladier de sauce, mélangez. Coupez grossièrement les herbes et ajoutez à la salade. Salez et poivrez. On mange!

Coccinelle amatrice d’aubergine. Elle a quel âge? 6 ans? Vous voyez comme moi?

14 Commentaires

  1. Euh…Cousine,…moi j’en compte que trois!!…

    Ben écoute,…on est pas de la même famille pour rien,…moi aussi ça me fait le même effet!!(enfin,…je sais pas toi,mais depuis que je suis entré dans le monde du blog,…je fais de plus en plus rarement 2 fois la même chose!!)…je ne goûte jamais aussi bien un plat que la première fois!!!…Ce doit être l’émotion!!…La première fois,…ça marque tout de même!!!…Aaaah,…la première fois!!!

    Bises de la Belgique cousine!!!

    • Ah, tu me rassures, on est d’accord, c’est toujours mieux la première fois. Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec toi pour la coccinelle… je maintiens qu’elle a 6 ans.

  2. Ta recette me tente, car j’adore les aubergines. Je les cuits toujours entières à la vapeur avant d’en faire qq chose, là ça va le faire grave
    Et oui c’est toujours mieux la première fois (en cuisine ^^) car comme on n’attend pas le goût on a une totale surprise on est cueilli à froid (à tiède dans ton cas)
    Et comme toi je déteste cuisiner pour moi toute seule, la cuisine c’est fait pour se partager et pour rassembler les gens que l’on aime autour d’une excuse ^^

    Bonne soirée

    • Ah voilà!! Donc toi aussi tu préfères en général la première fois! 😉
      Moi ça m’arrive d’inviter des gens uniquement parce que je meurs d’envie de cuisiner à batons rompus!

  3. Numide

    Heu ben moi pareil, sur la photo je vois que trois points… Mais par symétrie, j’en devine un de plus? 4 ans ? Pas 55 en tout cas…..

    Sinon les aubergines, j’adhere, j’adore ! On se voit bientot peut etre ? Ce serait cool !!

    • Serais-je folle? Je le pense. Serais-je myope? C’est avéré. Mais il me semble que sur son côté gauche (à elle) il y a trois points. Je suppose que c’est pareil sur l’autre aile. Ok… on n’est pas sûr. Mais ça ferait bien 6. Je reste sur mon 6. A bientôt la Numide!

  4. J’aime beaucoup Jamie Oliver et les aubergines: il faudra que je teste cette recette aussi 😉

  5. Bon, par supposition, elle a 6 ans. Mais attention, ce n’est qu’une supposition car la photo ne nous en montre que 3, donc on va dire qu’assurément elle a au minimum 3 ans. Oui, « Jean-Pierre » c’est ma dernière réponse !!! Au fait, chouette ta recette, et moi aussi je suis fan de la cuisine de Jamie Oliver !!!

  6. Délicieuses ! Et tes photos sont magnifiques !
    Amitiés d’Isa-Marie

  7. mirbreizh

    de visu ,elle a 3 ans mais comme la realité n’est pas le reel,
    peu importe ,
    elle va à la salade ,
    c’est une connaisseuse !

  8. mirbreizh

    j’oubliais ,
    elle va vers la salade divine ,
    normal ,
    c’est la « bete du bon dieu »

  9. C’est très tentant ! Miam … Bisous !

  10. Bonne idée…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

Laisser un commentaire

