Brighton Pt 1: Biscuits aux amandes à offrir.

Torchons de charme…

Parfois j’aime bien me creuser la tête pour trouver un cadeau. Souvent mes idées en la matière tournent autour de la cuisine. Alors je me force à penser plus loin car certaines personnes ne sont pas forcément ravies de se voir offrir des emporte-pièces, une passoire en plastique rose en forme de fleur ou encore un livre de cuisine (ça peut aussi être vexant, qui sait…). Mais souvent je capitule dans la recherches d’idées et j’achète en effet un truc culinaire de près ou de loin. Et oui, souvent, et je suis sûre que ça vous arrive aussi, vous finissez par acheter quelque chose qui vous plaît à vous. Cela me rappelle la fois où j’ai offert de mignons torchons à ma belle-mère, qui a trouvé cela plutôt saugrenu comme cadeau (tout ce qui émane de moi est saugrenu pour elle). Chacun ses coutumes… Pour moi, un beau torchon est un plaisir simple et torchon de charme est une délicatesse.

Je m’apprêtais à rendre visite à mon amie Claire d’Irlande, à Brighton et comme j’aime beaucoup Claire, je voulais lui faire un chouette cadeau.  J’ai finalement trouvé un  adorable service d’assiettes à dessert qui ne lui déplairait sans doute pas car elle étaient colorées et illustrées de quelques mots français. Attention piège, me direz-vous! Chouette cadeau, oui, mais à mes yeux ou à ses yeux? Ah! Claire est de ces amies intimes qui, comment dire, ont la même façon de penser que vous, le même humour, les mêmes références dans beaucoup de domaines. Et sans vouloir me vanter, je crois que je ne peux pas vraiment me tromper quand je choisis un cadeau pour Claire. Et ça n’a pas loupé. En plus, elles avait besoin d’assiettes… (et elle n’a pas dit ça juste pour être polie).

Ensuite, j’ai eu une autre idée: une boîte de biscuits maison. Je me suis donc mise en quête d’une sympathique boîte que j’imaginais bien métallique et ronde. Et, une fois la boîte trouvée, j’ai décidé d’y mettre des florentins et des amaretti car ils se conservent quelques jours.

Florentins

pour 20 florentins
20g beurre
60cl crème fraîche
60g sucre
75g amandes en poudre
25g amandes effilées
25g farine
60g chocolat noir.
Préchauffez le four à 180°. Mettez le beurre, la crème et le sucre dans une casserole et portez doucement à ébullition. Arrêtez le feu et ajoutez les amandes et la farine et remuez. Avec une petite cuillère, prélevez des petites boules de pâte et déposez-les sur une grille beurrée et farinée. Avec une fourchette trempée dans l’eau, aplatissez les boules de pâte. Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu’à ce que les biscuits deviennent un peu brun sur le pourtour. Laissez refroidir sur une grille. Ils deviennent durs en refroidissant. Quand ils sont secs apportez le touche finale: faites fondre le chocolat doucement et surtout sans trop le chauffer. Avec un couteau étalez -en sur la partie plate des biscuits.
.

Amaretti

Pour 15 petits amaretti
Mélangez 140g de sucre glace et 110g d’amandes en poudre. Ajoutez un blanc d’oeuf. Mélangez jusqu’à former une boule de pâte. Préparez une plaque de cuisson beurrée et farinée. Prélevez une cuillère à café de pâte, roulez-la dans le sucre glace et déposez sur la plaque de cuisson. Cuire 20 minutes à 150°.
Les amaretti ne sont pas durs quand ils sortent du four… ils durcissent en refroidissant.
.

.

21 Commentaires

  1. J’aurais aimé recevoir ce présent!
    trés jolies photos et belles recettes!

  2. Tu veux pas me faire une tite boite cadeau à moi aussi XD!
    Trés belles réalisations bien gourmandes ^^

  3. Je veux bien m’appeler Claire pour l’occasion si ça te dérange pas, histoire d’avoir moi aussi une bien belle boîte à gâteaux (et ce qui va avec dedans aussi !)…
    Tu passes QUAND TU VEUX !!!
    Bises gourmandes
    *** CarO’ ***

  4. La Gamine

    Chouettes photos et bonne idée de cadeau. Article original, one more time… c’est ma soeur….

  5. La Gamine

    Plateau à fromage et scie à pain, c’est tout aussi bien hein?

  6. Superbes ces petits biscuits ! Les florentins me tentent particulièrement…

  7. Ca donne envie de croquer !

  8. hummmm j’adore faire des biscuits! super recettes merci!

  9. Les biscuits me font de l’oeil, mais cette boite est juste magnifique et serait bien dans ma cuisine 😉

  10. Très chouette idée cadeau!!!

  11. J’aime beaucoup ! Bisous !

  12. Ils sont magnifiques. J’aimerais que tu m’offres plein de cadeaux pour avoir de beaux torchons et des accessoires de cuisine 😀
    bisous

  13. mirbreizh

    ho ! haut !
    c’est le summum!
    nous nous mettons à la place de Claire et…….
    nous jouissons de l’instant du cadeau et
    nous jouissons de l’instant de la degustation …..
    avec une coupe … une flute de champ’
    hmm!

  14. Sympa tous ces petits gâteaux !!! Bonne soirée.

Laisser un commentaire

