Brighton Part 2: chez Jamie Oliver

Qui a dit qu’on mangeait mal en Angleterre?

Ok, beaucoup ont le souvenir des petits pois d’un vert incandescant avec les brocolis et les patates, et de la gelée en guise de dessert. On pense aussi aux fish’n chips, le fastfood anglais par excellence. Et c’est vrai qu’il n’y a rien de très fin en matière de desserts non plus et qu’on sèche un peu, au supermarché, quand on chercher du simple et bon. Et pourtant, malgré ce paragraphe peu engageant, un séjour chez les anglais, pour moi, est toujours l’occasion de goûter à plein de nouvelles choses, de boire de vrais bons cappuccinos, de déguster quelques scones… et quand Claire m’a dit qu’il y avait un restau Jamie Oliver à Brighton, j’ai failli, pardonnez mon langage, me faire pipi dessus. Pardonnez mon langague, j’ai dit.

Quelques jours plus tard, nous voici à la terrasse du fameux restaurant, à attendre que notre bip se mette à vibrer pour nous signaler que notre heure est venue. Temps d’attente annoncé: une heure. Ca peut paraître long mais c’est exactement c’est ce que nous voulions: prendre le temps, déguster un verre bien choisi, papoter, regarder le mec qui faisait chauffer la machine à pâtes derrière la vitre,  tester les « best olives in the world » en anticipant notre dîner à venir: des recettes Jamie Oliver mais cuisinées par des pros. Mes attentes étaient très hautes et la prestation fut à la hauteur.


J’étais tellement enthousiaste quand nous nous sommes installées à notre table que je trouvais chaque détail magique. lire la carte fut une expérience douloureuse car tout me paraissait fantastique. Simple et fantastique.

D’entrée de jeu, je me suis dit qu’il fallait faire la totale: entrée – plat -dessert. Comme « antipasti », j’ai choisi une assiette de fromages et charcuteries italiennes. Ensuite, j’avais bien envie de spaghetti à l’encre de seiche, st Jacques avec sauce bien relevée aux câpres, piment et anchoix. Maaa, c’est oun délice…

Je vous l’accorde, les photos ne sont pas à la hauteur de l’événement.

Pour le dessert j’ai choisi le « Amalfi lemon curd »… du lemon curd assez solide sur une croûte biscuitée, servi avec des pistaches grillées et des framboises très goûtues.

Conclusion: à recommander. En plus les prix ne sont pas exhorbitants.

Autres restos et endroits gourmands à recommander à Brighton:

Bill’s: Une cuisine avec bons produits.  Breakfast, lunch, café ou simple part de gâteau. A ce propos, jetez donc un oeil sur le très bon article de Very Easy Kitchen, on y parle deBill’s avec candeur.

Bom-Bane’s restaurant: Tout petit, atmosphère relaxe et patronne très agréable. Dans le très chouette quartier de Kemptown.

Dans à quelques kilomètres, dans la campagne: Middle Farm: ferme à visiter et vente de produits de la ferme (bières, cidres fermiers, fromages…)

Les pubs que je recommande personnellement: The Evening Star (large sélection de bières et real Ales) et le Saint James Tavern, dans St James street. Il y en a plein d’autres… quel dommage, le temps manquait!

Si vous voulez tenter le traditionnel « Sunday Roast » (ce que fait tout anglais qui se respecte) avec l’agneau-sauce à la menthe ou le boeuf et son Yorkshire pudding, le mieux est d’aller au Lion and Lobster, un des meilleurs roast de la ville (tous les dimanches, arrivez avant 13h pour avoir une table): Sillwood Street, Brighton and Hove

Bons cafés (endroits agréables pour se poser et déguster une tasse de café): Redroaster (en bas de St James Street) et the Marwood

.

.

.

.


.

17 Commentaires

  1. La Gamine

    ça me donne envie d’aller en Angleterre. mMrci d’avoir partagé ce repas au resto!!!! et pour les adresses aussi, bonne idée!
    Tu pourrais d’ailleurs tenir un carnet gastronomique si tu pars en vacances…
    En cette heure matinale, je rêve de me faire chatouiller les narines par ce magnifiiiiiiiiiico capuccino d’amour (cf le petit coeur dessiné, enfin moi j’en vois un…).
    En bonne travailleuse aoutienne, je me contenterai de ce vulgaire gobelet en plastique (« Klix » de son nom) contenant un liquide noir aux fausses allures « expresso » et tout juste sorti du ventre d’une de ce qu’on appelle machine à café dans ce milieu professionnel qui déforme tout…
    Pardon pour la divagation
    Bonne journée et merci pour le voyage des papilles!

  2. La Gamine

    Euh attend, j’ai loupé le part 1????

  3. Numide

    Oh trop choupinou le lapinou !!
    Mhhhh toute cette nourriture ça donne envie et le capuccino…..arrgghhhh !
    En tout cas tes photos de Brigthon sont tres réussies !
    Bises belfortaines

  4. J’ai partagé ton bonheur d’aller manger dans cet endroit un peu magique chez Jamie…Veinarde !!! Le dessert devait être une tuerie (le citron et moi c’est une graaaande histoire d’amûr !)..
    MMm je salive, c’est malin.
    Take care & come back soon !
    ** CarO’ **

    • J’ai a-do-ré le dessert… mais je me demande comment je vais pouvoir le refaire chez moi car le lemon curd était vraiment bien ferme. Le laisser épaissir plus dans la casserole peut-être??…

  5. Penser à la nourriture anglaise me fait à peu près le même effet que toi. J’avais pourtant fait quelques découvertes intéressantes. Ce menu semble très alléchant et ton enthousiasme à la hauteur des plats, j’ai un faible pour le dessert. Tes photos (bon, pas celles des plats) sont superbes et ce carrot cake au romarin et aux olives ? un appel à la cellulite.

  6. T’as été chez Jamie,cousine???…Waouw!!…J’ai son bouquin sur ses inspirations italiennes!!…Je salive à chaque fois que je l’ouvre,…alors j’imagine bien que tu te soies fait pipi dessus en allant dans un de ses restos!!….C’était donc là que tu étais partie en vacances???…ou tu as simplement traversé la Manche pour un petit week-end en amoureux???…En tout cas,ça avait l’air d’être sympa!!!…Hihi,…j’aime assez les photos un peu jaunies,…ça leur donne un petit effet rétro!!

    Bises de la Belgique!!

  7. Ca devait être délicieux ! Bisous !

  8. mirbreizh

    si je quittai la grande bretagne ,
    que je connais par 1 voyage ,
    j’imagine …
    un jamies’ resto
    à lesco,
    petit lieu de la petite bretagne voir la cornouaille
    voir la bigoudenie
    une utopie?
    allez savoir !

  9. mirbreizh

    ha ,j’oubliai!
    le lapinos ,serait….
    de la noce ,
    il est super…os

  10. c’est rigolo j’ai fait un billet sur bill’s en avril car j’ai adoré le lieu, en disant que nous avions raté le resto de Jamie Oliver (on ne savait pas que jamie avait un resto à Brighton).

  11. marie

    très sympa d’avoir mis le lien.
    A bientôt

Laisser un commentaire

