My big fat Greek dinner, dolmades, salade grecque

La monitrice de cuisine: Salut les jeunes, aujourd’hui c’est atelier origami avec des feuilles de vignes! On va faire des Dolmades SU-PERBES !

les jeunes: Mais c’est quoi les dolmades?

la m.c.: Les dolmades ce sont ces feuilles de vignes farcies de riz parfumé à l’aneth, persil et menthe. Allez, on va cueillir les feuilles…

Ca avait l’air bien, dit comme ça. Mais ça à mal tourné. Je ne sais même pas pourquoi j’ai eu cette idée tordue, des feuilles de vignes farcies!… alors que l’été regorge de superbes légumes colorés et de fruits tout aussi superbes, abricots de velours, prunes juteuses, mirabelles mirifiques etc. En plus, les feuilles de vignes farcies, c’est pénible à faire. Mais c’est tellement bon ! Quand ça marche.

Ah. J’étais fière comme Artaban en posant le plat de feuilles de vignes farcies sur la table… Il faut dire que physiquement elles étaient plutôt réussies.

Avant que le diable me souffle l’idée des feuilles de vignes, je voulais juste une salade grecque. Pas tout-à-fait une salade grecque mais une « Greek Salad », et tout est dans le nom. Pendant mon année à Berkeley, je prenais parfois une Greek Salad  au café Milano. J’adorais cette salade, les oignons rouges, les olives noires, la féta… impossible de m’en lasser.

C’est fou le temps qu’il m’a fallu pour te ressusciter, évidente Greek Salad!

Quant à l’idée saugrenue de la journée… ces feuilles de vignes… peut-être que 3 mois plus tôt l’aventure aurait mieux fini. Eh oui, parce que là où le bât blessa, c’est qu’en juillet les feuilles de la vigne sont beaucoup, beaucoup trop drues… et donc immangeables. On s’est retrouvé à les décortiquer (après le temps passé à les rouler soigneusement… et à les cuire pendant 1h30, c’est agréable)… pour ne manger que la farce. Heureusement qu’il y avait la salade pour rattraper le dîner. 😦

Moralité : Il faut à tout prix que les feuilles de vignes soient jeunes et tendres, donc au printemps, ou alors les acheter prêtes à farcir. En plus, ratage pour ratage, autant tout rater… la farce était un peu comme de la bouillie, le riz avait trop cuit. Je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre sur une mauvaise piste, je préfère éviter de vous donner ma recette de Dolmades. Si vraiment vous la voulez, pour faire des feuilles de vignes décoratives… ben vous l’aurez pas.

Greek Salad sans prétention, mais délicieuse.

Pour 4 personnes:  6 petites tomates bien mûres – 1/2 concombre – 1 poivron vert – 200g de féta – un oignon rouge – une dizaine d’olives noires – une cuillère de câpres – une cuillère à soupe d’origan huile d’olive et jus de citron

Coupez les tomates en quatiers et saupoudrez-les d’origan. Coupez les concombres en morceaux. Ouvrez le poivron et ôtez le coeur, les parties blanches et les pépins puis coupez la chair en cubes. Coupez la féta en dés. Emincez l’oignon rouge. Disposez le tout dans un plat, parsemez de câpres et d’olives. Arrosez d’huile d’olive et de jus de citron. 

Tellement, tellement de ratages culinaires cet été… je continue à cuisiner ou je passe à la broderie ?  Je crois qu’une semaine de médidation zen serait nécessaire, parce que bien-sûr, dans mon peu de sagesse, je supporte assez mal mes ratages culinaires. Je crois que j’ai besoin e d’un dicton pour me redonner la foi :

Ne demande pas que les choses arrivent comme tu veux (dolmades mangeables). Mais veuilles qu’elles arrivent comme elles arrivent(dolmades belles et immangeables), et tu seras heureux.  Merci Epictète. Toi tu devais être un cuisinier détendu.

21 Commentaires

  1. mirbreizh

    que dire à cela !
    je n’ai pas d’inspiration
    c’est l’experience ,qui,
    nous fait progresser

  2. Les ratages font partie de l’apprentissage, dit-on, et, dit-on aussi, on apprend toute sa vie ! Bon je sais, c’est d’une banalité complètement banale ce que je dis mais si je peux t’éviter de tomber dans la broderie… En tout cas, je rate souvent aussi, ne t’inquiètes pas !!! C’est pour mieux réussir après !
    Bisous
    CarO’

  3. question peut etre bête, mais ce sont des feuilles de vignes que l’on trouve comme ça? dans les vignes? ou bien il en faut des spéciales?

    • Hello Plume d’Ange, oui oui, ce sont des feuilles de vignes comme on en trouve dans les jardins, mais, je me répète, maintenant la saison est bien trop avancée. Biz.

  4. J’ai bien ri, excellent cette histoire de dolmades. J’ai fait la même chose à Toulouse mais en sens inverse, je fais un jour les courses très vite pour nourrir mes troupes pendant les vacances, je prends ma kefta et mes galettes chez mon marchand habituel et avise des feuilles de vigne qui devraient constituer une entrée fort sympa pour mon dîner. Je fais saliver tout le monde, j’ouvre… et je me rends compte que ce ne sont que les feuilles… les dolmades il faut se les rouler. Dommage, pas le temps de cuisiner elles ont été gâchées, j’aurais su je te les aurais envoyer.
    Comme toi, je dégusterai une « greek salad » sans dolmade, aucune chance de trouver des feuilles ni fraîches ni déjà prêtes maintenant que je suis rentrée à St PIerre.

  5. Je fais des dolmades végétariennes version libanaise mais la technique de cuisson est la même, si tu veux vraiment la recette, c’est par ici
    (http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/2011/06/feuilles-de-vigne-farcies-la-libanaise.html) le pliage tu l’as réussi, c’est le plus contraignant… on est en pleine saison pour les feuilles de vigne, il faut en profiter!!! Tu complèteras ta plongée dans tes souvenirs de Berkeley…
    Magnifiques photos
    Comme on dit de ce côté des Pyrénées, besooooooooos

  6. hihihihihi!!…je rigole encore!!!(attention,…je me moque pas hein!!)….Quelle aventure,ces dolmades aux feuilles de vigne trop dure et au riz trop cuits!!!…J’imagine combien ça devait être frustrant puisqu’elles étaient si bien roulées!!!

    Allez Cousine,…relativise,…des râtés,…tout le monde en connaît(moi c’est quand je me lance dans la pâtisserie,…même un meringue je ne l’ai pas réussie du 1er coup!!!)…Et le pire,c’est que comme on veut tout le temps faire des trucs nouveaux,…ben,…on reste tjs sur ce râté!!(moi,je tente tjs une seconde fois…et là si ça foire encore,…je balance tout et j’abandonne!!)…

    Je t’avouerai que l’échec est aussi parfois difficile à avaler…mais bon,…tout le monde se plante,…toi au moins,tu l’as avoué,…tu l’as même pris en photo,…et tu m’as bien fait rire Cousine!!

    Bises de la Belgique!!

  7. De très belles recettes qui donnent envie!!!

  8. Bonjour, je découvre ton blog grâce à ton commentaire chez moi. Des ratages on en fait toutes, au moins as tu l’honnêteté de le dire ;o) Pourtant elles sont super photogéniques ces feuilles de vigne. La Greek salade fait beaucoup envie, belle et rafraichissante.
    bises

  9. Que c’est bon ! Bisous !

  10. Fan inconditionnelle des dolmades (recette phare chez les Grecs et les Turcs), la maman d’un de mes amis (turc) les fait très bien, et c’était toujours en plaisir d’avoir son petit tupperware avec un petit bout de Turquie ^^’ 🙂 Question con: où qu’on en achète, des feuilles de vigne?

  11. For some reason this isn’t coming up when I click the English button, so I’m commenting here. Simply stunning platter. The grape leaves are beautiful and those capers are calling my name!

  12. J’ai jamais osé me lancer dans les feuilles de vigne (pourtant dieu sait que j’aime ça), je crois que c’est parce que je savais à l’avance que je ferai comme toi… (un peu comme les nems). Par contre la greek salad, pas de souci !

  13. La Gamine

    Réaction très tardive pour cause d’exil mais le voyage continue graàce à toi, je n’aurais qu’un mot à la bouche en plus de l’eau: MIAM!
    il va falloir t’entraîner pour les feuilles de vignes car j’adooooooooooooooooooooore ça et que bizareement je n’en ai jamais vu quand j’étais en Grèce…

    • MARIDO

      c’est être bien courageuse que de se lancer à cuisiner les feuilles de vignes ; alors les ratages… on te donne le droit de recommancer et de venir les déguster….
      je peux être la « prem » pour les ratages : cet été j’ai raté les boulettes de cabillaud et c’est moi qui était en boule !!! je reste groupie!

Laisser un commentaire

