Best of de cet été: légumes grillés – pesto – ail rôti

Salut les gens !

L’été revient, Ambroisie aussi. Et les brochettes de légumes aussi.

Petit mot pour les lecteurs adorés (les autres, vous pouvez sauter ce paragraphe). Alors mes loulous! Ca faisait longtemps, hein ? looooooooongtemps. J’imagine que je vous ai énormément manqué. Vous étiez en train de dépérir, ne sachant plus quoi vous faire à manger, rongés par l’angoisse causée par l’ignorance dans laquelle vous étiez plongés: ne pas savoir quand je reviendrais ni même SI je reviendrais. Me revoilà. J’espère que vous n’allez pas maintenant vous mettre à bouder, comme les chats qu’on délaisse un temps et qui vous signifient leur mécontentement en vous ignorant à votre retour. Je n’ai pas de chat mais je sais qu’ils font ça. Les chiens font autrement : d’après ma longue expérience canine, ils sont justes super contents de vous revoir (meilleur esprit, les chiens), sautent partout, remuent la queue frénétiquement, font pipi parfois. N’allez pas jusque là ! Non pas que je vous prenne pour mes chiens… hein, c’est pas ce que je veux dire. Mais quand même, lecteur, si tu es là encore aujourd’hui à lire ce blog, tu as du chien. (et un petit coup de lèche… pour caresser mon modeste lectorat dans le sens du poil)(modeste par sa taille bien entendu, pas par sa qualité). Et je remercie les quelques personnes qui sont venues aux nouvelles et celles qui se sont inscrites au blog pourtant en flagrant délit d’inactivité. 😉

Vous avez vu ce soleil ?? Pique-niques, barbecues… comme en plein été. Je suis particulièrement bien lunée aujourd’hui car 1) le soleil, 2) j’ai cuisiné… et j’avais pas fait depuis des semaines, 3) j’ai trouvé de la romaine au marché. Voui! D’habitude je n’en trouve jamais nulle part. Ca doit être l’époque de la romaine. Du coup je vais faire une VRAIE caesar salad ce week-end.

Encouragée par la température extérieure,  j’ai refait ma recette star de l’été : brochettes de légumes grillés (idée de Jamie, idée de génie) et pesto, et … tadam… ail rôti. Simple, rapide et franchement exquis. Ma découverte de l’été c’est l’ail rôti. On pourrait croire que ça fait beaucoup d’ail pour une personne (une demi tête) mais ça passe très bien. Servez-le en entrée, pendant que les brochettes grillent. Un vrai délice. Et l’odeur de l’ail qui cuit ravira et mettra en appétit tous les convives.

 

Tryptique estival : légumes grillés, pesto et ail rôti…

Pour 6 brochettes de 30cm de long : 1 aubergine, 1 poivron, 1 courgette pas trop petite, 1 oignon rouge. (avec une tomate en plus c’est pas mal non plus). 1 tête d’ail (pour 2 personnes), huile d’olive, sel et fleur de sel

Pour le pesto : une botte de basilic, une petite poignée de pignons de pin, un ½ gousse d’ail (plus ou moins selon vos goûts), sel, poivre, huile d’olive, parmesan.

1- Préparez l’ail rôti : coupez la tête d’ail de manière transversale. Enserrez chaque moitié dans de l’alu (sinon les gousses externes risquent de se détacher). Arrosez d’huile d’olive. Mettez au four à 200° pour 50 minutes.Gardez-les à l’oeil : elle ne doivent pas devenir toutes sèches !

2- le pesto : Ecrasez au pilon, hâchez, mixez (enfin réduisez en purée quoi) le basilic avec les pignons de pain et l’ail.  Ajoutez l’huile d’olive comme vous l’entendez. Touillez et  n’oubliez pas le parmesan.

3- Les brochettes : Coupez l’aubergine et la courgette en cubes de même taille. Coupez l’oignon rouge en quartiers d’1cm de large minimum et le poivron en ce que vous voulez. Enfilez les légumes sur le pic. Badigeonnez toutes les faces d’huile d’olive. Salez. Mettez sous le grill 10 minutes (ça devrait aller. Je dis devrait car l’ayant fait dans différents fours, j’ai parfois du laisser 20 minutes les légumes).

Servez dès la sortie du four. L’ail est excellent avec de la fleur de sel.

Et le dicton du jour, qui tombe bien à côté de la plaque, en tout cas pour ce week-end:

 Octobre en bruine, hiver en ruine

Ces mots font peur… hein ouais? Profitez bien de votre week-end!!

20 Commentaires

  1. Ta recette tombe à pic, on n’a pas encore rangé le barbec !!! Je pardonne la perte de poids occasionnée par ton départ inopiné grâce à ta recette, cela dit je vais me passer de l’ail pour « raison conjugale »… ;))). Bon retour dans la blogo !

  2. Numide

    Cool je commençais a trouver ton absence inquiétante… Mais bon la rentrée, tout ça, tout ça….
    Moi j’ai pas de jardin, ni de terrasse, et le barbec’ dans l’appart ça le fait moyen…. Pas grave, j’aime bien lire tes recettes…… Hein ouais ! 🙂

    • Mais un four suffit chère Numide! biz et porte-toi bien, hein ouais!

      • Numide

        Pouah le boulet ! J’ai lu l’intégralité de la recette et donc la partie cuisson également…. Mais le temps d’ecrire mon commentaire, mes pauvres neurones avaient déjà zappé que c’étaient des brochettes au four ! C’te honte…

  3. mirbreizh

    belle rentrée, belle entrée !
    belle arrivée ensoleillée,
    dans l’automne (,de l’année,et de ma vie).
    De vous lire,
    quel plaisir !
    et de mettre la main à la pate et…
    les pieds sous la table et….
    de savourer au soleil,
    avec un p’tit rosé,un p’tit blanc et…
    quelques copeaux de parmesan.
    mirbreizh,

  4. C’est exactement ce dont j’ai envie en ce moment 🙂

  5. Je me suis toujours sentie beaucoup plus proches des chiens plutôt que des chats… 🙂
    Pas de BBQ dans les parages, malheureusement. Par contre, je vais me dépêcher de tenter l’ail rôti au four.

  6. Ah ben te re-v’là Cousine!!…T’étais où pendant tout ce temps!!(non,je n’ai pas fait pipi!!!…et non plus,…je n’ai pas remué la queue!!!…Ca n’aurait pas été correct!!…Hihi!!)…Suis content que tu soies de retour et lire à nouveau tes bons mots!!!!…J’pensais que tu avais abandonné le monde du blog et j’allais justement te demander des news!!!(A moins que tu pensais que chez les blogueurs, on avait droit aussi aux congés scolaires??….Fonctionnaire va!!…T’as cuisiné au moins pendant tout ce temps???)

    Allez,c’est une bien belle rentrée sous le soleil que tu effectues là!!…Et plus aussi longtemps hein Cousine!!

    • Aaahhh la la… non je n’ai pas eu une minute pour cuisiner. Je me nourrissais de boîtes de thon, paquets de gâteaux, et muesli dans du lait en poudre… je te jure. y’a quand même un jour où j’ai fait des pâtes et un autre ou j’ai fait une omelette. 😉 Quel bonheur d’enfiler à nouveau son tablier!

  7. Mon chien est toujours ravi de me revoir parce que… il sait qu’il va manger.
    Mon beau-papa appelle cette façon de faire l’ail « l’ail histologique »… il a trop traîné en fac de médecine dans sa jeunesse ah ah ah
    Le soleil,le basilic, les légumes de fin d’été, le barboc, les brochettes, équation sans inconnue : toujours du plaisir!
    J’ai hâte de voir ta Caesar Salad, fried or not fried chicken?
    Besooooooooooooooos

  8. La Gamine

    Monsieur soleil is back, Madame soleil ses dictons gueuletons aussi…
    Ouh là je prends des accents de Mirbireizh moi…
    J’ai essayé ces brochettes mais sans pesto, j’ai quelques difficultés avec la cuisson, cramé ou passez cuit…

    • Ouais, je sais… ca devient vite n’importe quoi une brochette… un four con, un peu d’inattention, un timing compliqué à gérer avec le reste du repas… m’en parle pas je sais!

  9. La Gamine

    Tiens, c’est la rentrée, nouveau départ et nouvelle photo en page d’accueil…

    • Ouais, j’avais besoin de fraicheur. et le photo initiale, un test en fait, était prévue pour être rapidement changée. Voilà qui est fait! T’aime bien celle-là?

      • La Gamine

        Oui les couleurs sont jolies, c’est harmonieux un peu hors saison car il flotte un air printanier mais certains mangent bien des tomates en hiver!!! Et de toute façon il n’y a plus de saison ma ptite dame! remarque l’autre evoquait une meringue… (ce qui ne veut pas dire que toi tu avais l’air d’une meringue loin de là!)
        Je pense que tu devrais régulièrement changer la photo en page d’accueil, tu as des chouettes photos et idées.

  10. ah le pesto maison, c’est tellement bon et parfumé!

Laisser un commentaire

