Mars et ça repart: Basmati citron + Caviar de carottes

J’ai toujours été sensible aux slogans publicitaires. Ils se gravent dans ma mémoire, c’est très traumatisant. Un mars et ça repart.  Raider, deux doigts coupe-faim. Lion: pour rugir de plaisir…  je suis sûre que c’est resté coincé quelques part dans votre tête aussi. Et en plus j’aime pas ces barres chocolatées; petite, déjà, j’aimais pas ça. Surtout les Mars, beurk. Aux goûters d’anniversaire il y avait toujours des saladiers de mini-mars, de mini-nuts, de mini-milky-ways etc.  Ma tasse de thé, en matière de barres chocolatées, c’était Nussini, et dans une moindre mesure Lila Pause (un peu trop compact, chocolat massif, si mes souvenirs sont bons) ou encore les barres Sundy. Mais ça n’existe plus. Je paierai cher pour un Nussini en 2012.  Je grignotais ça à la récré, en primaire. J’avais sûrement du gémir un peu pour avoir ces trucs-là dans mon cartable, influencée par certains camarades qui dégainaient les bonbons à 10h30.  Il y avait aussi des Balisto, et ça existe encore, il me semble. Il y avait aussi des barres type muesli mais croustillant, qui s’émiettaient facilement… ah, comment ça s’appelait, déjà…?  Impossible de m’en souvenir  Dommage.  Y’avait un kangourou sur l’emballageje crois… Et les picorettes?  Et les Yes ? Et les croq’images?!

Mais quelle étrange introduction ne suis-je pas en train d’écrire, quand le sujet de mon post est un plat de riz! Pourtant Mars et ça repart c’est tout ce qui me vient à l’esprit devant une telle explosion de couleur dans l’assiette. Madame Brochard, une prof de math qui fichait la trouille en 6-5ème, disait que « le soleil de mars rend fou »…. peut-être n’avait-elle pas tort?

Ce petit plat ici testé est bon mais ce n’est pas son seul atout: il contient des carottes, ce qui vous rendra plus aimable, et aussi du gingembre, qui, avec toutes les vertus qu’on lui connaît et toutes celles qu’on ne lui connaît pas et qui agissent dans l’ombre, vous rendra fort et en pleine santé pour l’arrivée du printemps. Comment passer à côté de cette préparation maintenant? Oui, c’est un petit plat végétarien mais rien n’empêche les carnivores inconditionnels de le servir en accompagnement d’une viande, ou d’un poisson tiens.

Finement épicé, le mélange citron-curcuma-carotte-gingembre passe vraiment très bien. La recette vient d’un petit bouquin (Curcuma en cuisine, éd. Le Plage), dont j’ai déjà parlé de manière bien peu flatteuse, mais cette fois-ci, vous pouvez préparer ce petit plat pour vos amis, ils apprécieront à coup sûr.

Basmati au citron et caviar de carottes.

Le riz: du riz basmati – 1 c à soupe d‘huile d’olive – 1 c à café de curcuma – 1 c à café de graines de moutarde – poivre – le jus d’1 citron.

Le caviar:   3 carottes râpées – 2cm de gingembre frais – 3 c à soupe d‘huile d’olive – 1 c à café de curcuma – poivre – sel – un yaourt blanc battu.

Cuire le riz dans un grand volume d’eau – Egouttez, réservez. Faites revenir 1 c. à café de curcuma de 1 c. à café de graines de moutarde dans l’huile d’olive pendant 2 minutes, ajoutez le jus de citron puis mélangez au riz.

Epluchez et hâchez finement le gingembre et les carottes. Dans une poêle faire revenir le curcuma dans 3 c à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les carottes et le gingembre et laissez fondre 10 minutes. Ôtez du feu et incorporez le yaourt.  Servez avec le riz bien chaud.

Et pour le dessert, y’a un saladier de mini-nuts, mini-mars, mini snickers et mini kitkat (parce que le chat les adore) … Et le dicton du mois pour accompagner le café:

Mars est capable de tuer les bêtes à l’étable. 

Et prenez garde au soleil de mars, il rend fou.

JOYEUX MARS A TOUS!


7 Commentaires

  1. Que j’aime cette appellation de caviar de carotte ! Le soleil de mars rend fou, tu m’étonnes, on a l’impression de renaitre !

  2. Miam une belle recette pour les yeux ET les papilles ! Et un ptit cadeau tiens pour les Nussini : http://probel-group.com/chocolates/nussini
    Bises
    caro’

  3. Génialissime. Je vais rééllement pouvoir à nouveau goûter aux Nussinis!! Y’a plus qu’à commander. Merci!

  4. Merci pour le partage ! Bisous !

  5. Délicieux et très coloré. Un vrai plaisir pour les yeux!
    Bisous bisous!

  6. Bonjour!
    Même si on n’est pas en mars … J’ai tout de même sélectionné ta recette pour mes menus de la semaine (49), dimanche soir … Par contre, je me demande pourquoi? J’ai suggéré un autre dessert que le tien!!!!
    En tous cas, merci pour ce Basmati goûteux!
    Bon WE

  7. humm ce riz au citron, quelle idée, je crois que je vais emprunter l’idée, Mars me voilà !!!

Laisser un commentaire

