Chou farçi très joyeux.

Il faut que je le dise. Tellement c’est génial. Ca n’a rien à voir avec le reste de l’article. Ni rien à voir avec la cuisine d’ailleurs…  Voilà: dans 5 mois,  je serai 100% du temps en Bretagne!!!  Fini le grand écart (je vais perdre en souplesse, docteur?) et  bye bye la région parisienne. En l’écrivant j’ai l’air calme. Mais en fête, de joie, je suis en train de faire le poirier, avec grand écart, tout en tapant sur mon clavier.

Hurrraaaaaa!!!

Pop! (bruit du bouchon de champagne)

Schcrouich! (bruit du chou vert qu’on évicère)

Je ne suis pas une habituée des plats  traditionnels familiaux du dimanche, qui mitonnent toute la matinée, avec la marmite qui finit au milieu de la table, ou le plat de présentation, pour les plus raffinés. Je n’ai jamais fait de pot-au-feu, ni cuit de dinde, ni préparé de boeuf bourguignon… même un simple poulet rôti: j’ai dû en faire 3 dans ma vie. Des plats roboratifs, pas sexys/hype/cool pour un sou… enfin mais c’est quoi les plats cools, je vous le demande. Quand même, tout le monde sera d’accord pour dire que le pot-au-feu, même s’il n’a pas autant le vent en poupe que le macaron salé,  est très réjouissant.

Out le pot-au-feu,  on cause de chou ici! Et de chou farçi même. Et c’est vachement bon.

C’est une recette de ma Marraine-Marie-Do et plat qui en jette, je trouve. Un bon plat d’hiver (il faut donc se dépêcher ou attendre l’an prochain pour le réaliser. C’est beau au milieu de la table, tout le monde fait « wouaw! », c’est bon, ça tient au corps sans être lourd et c’est pas compliqué à faire. Il faut juste une marmite assez grande pour y mettre son chou et un mixeur pour bien touiller la farce.

Chou farçi

Préparation 25 mn
Cuisson : 1H30

Pour 5 Personnes :    1 chou vert – 200 gr de bonne chair à saucisse  – 2 oeufs –  une gousse d’ail  – 3 carottes en rondelles – un oignon émincé-  un bouquet de persil

Préparez la farce : Passez au mixeur la chair à saucisse, les oeufs, ail, sel, poivre,  persil.

Faites bouillir de l’eau dans un faitout. Laver le chou. Lorsque l’eau bout, plongez le chou, la tête en bas, dans l’eau frémissante pendant 2 minutes.
Egouttez-le puis, lorsqu’il est un peu refroidi, ouvrez les feuilles ébouillantées sans les couper sur une épaisseur d’une dizaine de feuilles.
Découpez alors le coeur du chou. Répartissez la farce à l’intérieur de feuilles, rabattez-les l’une près l’autre en les serrant bien autour de la farce. Ficelez le chou.

.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 3 cuillères à soupe de huile. Faites revenir le chou sur toutes ses faces puis ajoutez  les oignons émincés, les carottes et un peu d’eau.
Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 1h30 en ajoutant de l’eau de temps à autre, quand il en manque

J-9. Avant le printemps

Dicton de la Saint Ansovinus (dans 3 jours):

En mars, vent ou pluie,
Que chacun veille sur lui…

Avec un chou farçi.

20 Commentaires

  1. C’est gourmand, simple et bon ! Bisous !

  2. mirbreizh

    chou farçeur,chou farçouz,chou farci,
    voila de quoi en faire son chouchou
    de tous les chours?non peut etre pas
    mais juste chou far-ci,chou far-là
    c’est super bon cette chouse là

  3. moi j’adore ça le chou !! et farci encore plus !! Et il est très beau le tien !
    et clap clap clap : bruit de mes mains qui se réjouissent entre elle pour toi et la bonne nouvelle !!^^

  4. Je ne connaissais absolument pas, et pourtant Dieu sait que j’adore le chou! Cette recette est non seulement exquise mais super adorable en plus. Un petit (grand?) chou farçi! C’est super mignon! (Et super bon, n’oublions pas que le syndrome mignon est évidemment supplanté par l’intérêt gastronomique.)
    Bravo pour ton déménagement final en Bretagne… ça va te changer de Paris, effectivement…
    Et enfin, une dernière chose: merci de ton commentaire. Il m’a conforté dans l’idée que je ne devrais pas faire deux blogs ou un blog bilingue. Il ne me ressemblerait pas s’il n’était pas en anglais. Donc un grand merci. 🙂

  5. Céline

    Que de bons souvenirs chez Marie-Do !
    Encore bravo pour ce blog que je suis en train d’admirer avec mon amie Ru Xiao Lei ( que tu avais rencontré il y a +/-5 ans) et qui trouve que tu es géniale et que ce blog est extraordinaire, et que tu devrais en ouvrir un business !
    Gris bisous
    Céline

    • Wouaw, ça me fait plaisir! J’en perds mon chinois (ah bon? j’ai jamais parlé chinois?). Remercie et salue Ru Xiao Lei de ma part. Et pratique bien ton mandarin. Rose bisou.

  6. Numide

    Qui mange du chou farci, dans l’académie de Rennes atterri.
    🙂

  7. Ca faisait longtemps que je n’étais venu faire un tour par chez toi 😉
    Une jolie recette ce chou farçi!! ^^

  8. MARIDO

    Félicitations c’est super réussi !
    rdv bientot pour une autre trouvaille et partager ensemble le champagne pour la bonne nouvelle !

  9. mirbreizh

    ce jour,
    est un ch’our ,
    où ce midi j’ai fait des feuilles de chou ,farcies;
    juste pour dire qu’il faut,
    quand, seules, les feuilles enrobent la farce,
    (qui n’en est pas une,d’ailleurs ,hi! hi!)
    qu’il faut superposer 2 feuilles ,
    pour que le gout du chou soient bien perçu.
    allez y c’est exquis

  10. mirbreizh

    le 24 03 ,
    j’avais 2 ballotins de feuilles de chou ,farcies,
    qui restaient d’hier
    je les ai réchauffés,en mettant un petit verre
    de muscadet au fond de la casserole
    c’était très bon!

  11. Vraiment, ça t’a inspiré ce chou farçi! Tuy n’arrêtes pas de faire du chou! Tu devrais tenir un journal du chou, tous les jours, dans ta feuille de chou, tu nous donnerais des nouvelles de tes plats de chou. Va falloir que tu en mettes dans ton potager quand potager il y aura.

  12. mirbreizh

    chou,c’est bien
    mais attention!
    trop de chou fait exploser,
    mais, si ça peut faire changer la planète,
    manger ce légume « anticancer »!
    Je me revois ,en 1956,année de neige en Bretagne,
    dans les bras de mon père et par la fenetre,
    je voyais la tete des choux qui sortaient de la neige,
    dans le potager.(j’avais 5 ans)
    M….

  13. Miam, c’est tout à fait le genre de plat que j’aime déguster!!!!!
    Merci pour le partage, Sandrine

  14. Laure (de grand cousino)

    Contente pour ton retour en Bretagne! Gros bisous et peut-être à cet été pour fêter ça!

  15. Laure!! Toi ici! Quelle bonne surprise!

  16. Va pour cette jolie recette de chou … Proposée dans mes menus de la semaine pour samedi soir … Avec un lien direct ici pour ta recette!
    Et Vive les Bretons!

Laisser un commentaire

