Ambroisie, salade d’agrumes.

Voilà un article qui fera encore froncer les sourcils des égarés qui se retrouvent sur mon blog après avoir tapé « ambroisie  allergie » sur google. C’est par dizaines qu’ils échouent ici aux beaux jours, désespérément à la recherche d’infos sur cette fichue plante qui leur gâche la vie ou qui pullule dans leur jardin et je les salue chaleureusement et rapidement avant qu’ils ne fuient, en jurant contre moi et mon blog au nom trompeur.

C’est fou ce que les gens tapent sur google pour se retrouver ici.  Quelques perles récemment tapées, en l’état:

  • Il y a, comme le terme de recherche « Ambroisie allergie » le montre,  les paumés, avec par exemple « dessin bloc operatoire » ou  « faire pipi au restaurant » (mais oui, comment faire une chose pareille?), « phrase pour offrir de la nourriture » (l’internaute aura-t-il trouvé satisfaction?),  » topinambour factory » (usine à gaz?), l’excellent  » j’m enerve » (moi aussi, souvent) ou le déroutant « je pète et je boude » (alors vas-t-en)
  • Il y a les exigeants:  « très très bon gateaux » ou encore: » les plus bon gateaux et facile a faire » (exigeant, l’internaute, mais pas sur le français…). Il y a les curieux qui pensent que tout se découvre  sur internet:  « quel goût ont les blettes », » qu’st ce qu’un topinanbour ».
  • Ceux qui m’épatent ce sont les aventuriers de la cuisine : « chocolat roquefort » (=repousser les limites). « gateau chou rouge chocolat » (oulà !! ), « dessert au saumon » (non merci :), « riz oeuf fromage rape » (re-non merci), « fumer ambroisie » (fumer de l’ambroisie, je suis partante, ou est-ce fumer dans le sens « j’vais t’fumer »… qq un veut tuer le blog ?)

Assez!

Je ne suis pas fan des salades de fruits.  Je suis bien trop gourmande pour me rabaisser à cela.  Mais il est vrai que les rares fois où j’en mange une,  je trouve toujours cela bon, comme celle  d’une certaine soirée à Lorient à la Toussaint, délicieuse…. oui ça date, mais j’ai dit que j’en mangeais rarement. Une fois par an environ. Donc, avec celle que je vous présente aujourd’hui, j’ai atteint mon quota pour 2012. Prochaine salade de fruits: pas avant janvier 2013.

Mais comment me suis-je retrouvée à faire cette salade et à la mettre sur le blog si ce n’est pas mon truc? Eh bien pour son nom: Ambroisie. Rien que pour le nom… je devais la faire.

En parlant de choses qui s’appellent Ambroisie, à part mon illustre blog, j’ai récemment testé un resto à Quimper qui porte le même nom. Cet établissement n’a décidément pas volé sa toute fraîche étoile au Michelin car la cuisine y est d’une finesse éblouissante. Je le conseille d’autant plus si vous êtes aveugle car la déco y est assez déplaisante.  Mais bon, si vous êtes aveugle vous n’êtes pas en train de lire cela.  Enfin enfin. Le resto est à recommander chaleureusement et mérite son nom d’Ambroisie.

L’Ambroisie

L’idée vient d’un livre de recette que j’adore et dont j’ai déjà parlé ici: A Platter of Figs de Davide Tanis

Pour 4 personnes: 2 pamplemousses roses – 3 oranges Navel – 4 oranges sanguines – 4 kumquats – une petite boîte d’ananas en morceaux – des copeaux de noix de coco (le plus naturel possible = meilleur) – du sucre éventuellement.

Avec un couteau à dents, coupez chaque extrémités ds pamplemousses et oranges et pelez-les. Ayez soin d’ôter un maximum de peau blanche. Au-dessus d’un saladier, sectionnez les pamplemousses en quartiers en coupant entre les membranes. Avant de jeter les carcasses de pamplemousses, pressez-les au-dessus du saladier pour ne pas perdre de jus.

Coupez les oranges dans la largeur en tranches fines. Ajoutez-les dans la saladier ainsi que l’ananas. Coupez les kumquats en tranches les plus fines possibles. Mélangez soigneusement toutes ces agrumes sans les briser. Ajoutez du sucre seulement si c’est trop acide. Au moment de servir, parsemez des copeaux de noix de coco.

Je me demande ce qu’on peut boire avec ça…?

Publicités

4 Commentaires

  1. Marie-Jo

    Belle salade de fruits vitaminée et pleine de fraîcheur! Bisous.

  2. mirbreizh

    le fruit ,après repas,
    mon estomac n’apprécie pas!
    cependant ,j’aime la salade de fruits
    parfumée et jolie
    elle est tentante, celle ci
    la mère veille

  3. numide

    quelle belle salade de fruits, ça donne envie (bien qu’en ce moment la météo ne soit pas très estivale…) je retiens l’idée pour le retour des beaux jours !

  4. marido

    comme cette salade donne envie de la deguster, nonobstant l »esthetique ! C »est une excellente idee de couper les fruits dans leur largeur , une touche artistique qui me plait ainsi que l »ajout des copeaux de noix de coco.
    psst , avec une coupe de champagne ce serait pas mauvais , non ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :