Boeuf thaï

En fait ce n’est pas du boeuf thaï mais du boeuf  indonésien… sauf que je trouvais que « boeuf thaï » ça sonnait bien.

Voilà une recette qui risque fort de devenir un classique chez moi tant elle est simple, efficace et vraiment délicieuse. Pour l’adapter parfaitement à mon nouveau mode d’alimentation à l’essai, dont je parlerai  très bientôt, il suffira de ne pas l’accompagner de riz et de m’assurer que le boeuf est de très bonne qualité, pourquoi pas bio.

.

.

Dans la recette de base il y du piment thaï et une feuille de laurier, j’ai dû faire sans et c’était très vraiment très bon mais je pense qu’avec le piment ça doit être génial. Ce plat est fin, beaucoup plus fin et nuancé que les « curry-coco » qu’on connaît par coeur. Vous DEVEZ essayer.

.

Boeuf à l’indonésienne

 
Recette de Claude Olivier, que je vous donne telle quelle: 
..
Pour 3 ou 4 personnes: 
Pour la « pâte » épicée: 
1/2 échalote émincée
1 càs de curcuma en poudre
1 petit morceau de gingembre, pelé
1 petit morceau de galanga (pour moi: une cuillère à café de poudre « Galangal »)
1 bâton de citronnelle, partie tendre (pour moi: bâtons tout secs infusés dans l’eau avant de la mélanger à la crème de coco)
1-2 petits piments thaïs épépinés (ou moins selon vos goûts)
1 gousse d’ail dégermée
250g de bœuf (ne vous ruinez pas en filet, prenez des morceaux moins nobles, ce sera très bien) 
2dl de crème de coco + 2dl d’eau
1 feuille de laurier
Sel
 .
Mixez ensemble les ingrédients de la pâte. Claude Olivier nous explique qu’en pâte ils donnent plus de goût.
Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile, y faire revenir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne odorante. Ajouter ensuite le bœuf coupé en fines tranches, saisir sur feu vif.
 
Ajouter pour finir la crème de coco additionnée d’eau et la feuille de laurier, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à quasi complète réduction de la sauce.
.
.

.

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires, plus saines, sans gluten, sans lectines, avec peu de glucides, beaucoup de vitamines, de minéraux et de GOÛT!
 .
Et on finit avec le point météo du jour:
.
Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.
.
On va voir si ce dicton dit vrai. J’espère qu’il fait beau par chez vous!
 .
Et n’oubliez pas d’aller voter. 🙂
.
12 Commentaires

  1. C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !

  2. ah je l’aime bien aussi cette recette, je l’ai testé pour la 1ère fois à Singapour dans un restaurant indonésien génial…..je m’en rappelle comme si c’était hier! Merci pour le commentaire sur mon blog ! et bonne continuation! biz

  3. Ça semble délicieux! 😀

    Quelques questions:
    As-tu une suggestion pour remplacer le galanga ou la poudre de Galangal? Ça serait très compliqué pour moi d’en avoir.
    Est-ce que le lait de coco avec tout son gras correspondrait à de la crème de coco selon toi?

    bonne continuité!
    Elisabeth

    • Bonjour Elisabeth, je n’ai pas de suggestion pour remplacer le galanga et de son petit goût citronné. S’en passer, tout simplement! Je ne connais pas la différence entre le lait de coco et la crème de coco mais je suis persuadée que le lait de coco irait très bien pour cette recette.
      A bientôt!

  4. Waw! De très belles couleurs, et puis bon, le boeuf thaï, soyons clairs, c’est juste le meilleur comfort food qui soit. Des bisous!

  5. Je sens les odeurs alléchantes de ton plat depuis chez moi… 😉 Une belle recette, bravo.
    Bises et croisons les doigts pour que le dicton se trompe…

  6. Mmmm ça a l’air très parfumé, c’est le galahga que je ne sais trop où pouvoir le trouver 🙂

    Bonne soirée

  7. mirbreizh

    thaï le boeuf,ça doit etre bon,
    pour moi,c’est thaï la route ,en ce moment
    c’est pas mal non plus.
    et c’est vraiment une thaï XL.
    la mère vaï

  8. Un vrai petit délice ce boeuf thai j’aime beaucoup!! 🙂

Laisser un commentaire

