Crème Brulée comestible. Recette de base plutôt fiable.

Avec 15 jours de retard, HAPPY FEVRIER!

De retour sur le blog, de nouveau! Allez, on brise la glace, de nouveau.

    .

Je suis en vacances, chez moi, libre de cuisiner comme bon me semble. Ce matin le soleil inondait la cuisine, le nouvel ilôt (I love it!) me faisait son chant de sirène, ça sentait le printemps, et je me suis retrouvée à faire une crème brûlée en écoutant One Hot Minute. Franchement, n’est-ce pas le meilleur album ou deuxième meilleur des Red Hot? Et puis quelle satisfaction, difficilement explicable,  de penser qu’en 1995, ado écervelée,  on se délectait de cet album et que 20 ans après on est toujours du même avis! Mais ce n’est pas des Red Hot dont je vais parler ici, mais de la Crème Brulée. Je trouve que ce dessert mérite des majuscules.

Ma dernière tentative de Crème Brulée remontait à bien longtemps et ce ne fut pas une réussite.  J’avais bien l’intention de progresser en la matière mais les choses prennent du temps. Les choses qui valent le coup, surtout. Et ce n’est quatre ans après cette première et malheureuse tentative que je remets le couvert. Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, j’ai très envie de faire des Crèmes Brulées et des flans, moi qui d’habitude consomme peu de produits laitiers. On verra bien. Bientôt, je vous parlerai de flan pâtissier. (Ou peut-être pas bientôt, mais un jour en tout cas). Un jour je vous parlerai du flan pâtissier.

Mais aujourd’hui, Crème Brulée! Pour commencer, un brin d’ironie:
Ironie du sort, je n’ai même pas pu me servir de mon équipement acheté à l’époque: chalumeau flambant neuf, mais qui n’a jamais flambé quoi que ce soit, car jamais acheté de cartouche de gaz…), fer à caraméliser (flambant neuf, lui aussi) et ramequins adéquats, car tous sont coincés au fond de quelque carton dans le garage et pas moyen de remettre la main dessus! C’est donc dans des ramequins de fortune que la crème sera servie et c’est au four qu’elle caramélisera.

Voilà donc enfin une recette de Crème Brulée potable. Enfin comestible.  Ce n’est pas le canon de la Crème Brulée, en tout cas pas dans son apparence finale, assez inattendue. Elle est moche. Je n’ai pas réussi à bien positionner le four sur la fonction grill, bizarre, (alors que j’avais réussi sans problème la veille au soir), du coup le dessus n’a pas bien caramélisé mais c’est pas grave du tout, ça faisait tout de même une couche bien craquante. La texture de la CB était un tout petit peu trop ferme à mon goût. Son goût était en revanche très appréciable. Un dessert top. Moche, mais top.

Il y aura d’autres tentatives, mais comme je ne sais pas quand, et que parfois la réalisation des projets prend beaucoup plus de temps que prévu, je décide de mettre dès aujourd’hui cette recette sur mon blogounet comme « recette de base plutôt fiable ». On ne sait pas de quoi sera fait demain.  Il me faudra encore essayer avec moins de sucre dans la Crème (je pense que ce serait mieux au goût), essayer la cuisson au bain marie, essayer avec les jaunes d’oeufs seuls et essayer je ne sais quoi encore.

.

IMG_9622

.

Crème Brulée fiable, au bon goût de Crème Brulée.

Pour 4 ramequins:

20cl de crème fraîche – 3 jaunes d’oeufs – 1 oeuf entier – 50g de sucre en poudre – 1/4 de cuillère à soupe de vanille en poudre (ou mieux, les grains d’une gousse fraîche) – une cuillère à soupe de cassonade par ramequin. 

Préchauffez le four à 100°. Portez à ébullition la crème et les grains de vanille. Fouettez les oeufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Versez la crème chaude sur les oeufs. Versez le mélange dans les ramequins. Cuisez au four pendant 40 minutes. Mettre au frigo quelques heures

Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et passez sous le grill jusqu’à ce qu’elles caramélisent.

.

IMG_9598

Crème pas encore brûlée

.

.

IMG_9617

Y’en a qui ont voulu du chocolat grillé sur leur crème brulée.

.

Aimez vous les uns les autres. Car on ne sait pas de quoi sera fait demain! (MirBreizh ne manquera pas de philosopher là-dessus)

Un commentaire

  1. mirbreizh

    aimez vous en premier,
    et faites aux autres ce que vous faîtes ,
    par amour pour vous!

    la crème brûlée d’Amour

    mais pas facile ,la crème!!!!
    surtout de l’équilibre entre le brûlé dessus et la cuisson de la crème en dessous

Laisser un commentaire

