Clafoutis aux cerises et aux mirabelles, à la cardamome. Et sans gluten

 

IMG_9771

Un petit goûter avec son gâteau du placard ou comment improviser avec des vieux bocaux de fruits. Et puis ce nom: « clafoutis »…. qui sonne merveilleusement bien. A lui tout seul, c’est un poème.

Quand c’est les vacances j’adore faire des petits goûters et jouer à la dînette à inventer des mises en scène genre salon de thé, trop mignon. Pendant que le gâteau cuit, je choisis une nappe qui sied à mon humeur, ensuite j’hésite sur la théière puis sur les assiettes à dessert. Est-ce que tout va bien ensemble? N’y a-t-il pas un truc un trop? Est-ce que ça peut être plus joli? Je vois bien que je suis un peu cinglée mais je reste bienveillante envers moi-même. N’y a-t-il pas de bien pires folies?  Je suis maladivement accro à la vaisselle et récemment j’ai aussi développé une manie des nappes. les soldes n’ont pas aidé. J’assume et je n’essaie même pas de maîtriser ces penchants. J’accorde vraiment beaucoup d’importance à mon décor quotidien et plus je vieillis, pire c’est. Mon obsession des trucs jolis s’étend à toute la maison et jusque dans les moindre détails. Attention, je ne suis pas en train de dire que chez moi c’est magnifique, je dis juste que je suis dans une quête constante d’un intérieur plus agréable et plus harmonieux et qu’une pareille quête est infinie.
Cette fois c’est B. qui a fait le gâteau. J’ai donc eu encore plus de temps pour hésiter sur les nappes et les assiettes.

Je trouve que les petits goûters sont des moments absolument divins. Un clafoutis pour le goûter c’est parfait, simple, sobre, charmant, économique, assez rapide à faire. En plus, je me répète mais je m’en fiche: le nom fait rêver. J’ai toujours adoré ce nom: clafouti…. et sans le S final, c’est encore mieux.

 

Clafoutis cerise-mirabelle-cardamome

Pour ce clafoutis il a fallu:
Deux bocaux de fruits, qui traînaient au fond d’un placard. Un de cerises et un de mirabelles – 4 oeufs180 de sucre de canne55g maïzena30g farine de coco ( ou alors, de la noix de coco en poudre)- 2 gousses de cardamome.  – 45cl laitsel.

Préchauffer le four à 200°. Ouvrir les gousses de cardamome et piler les graines au mortier. Beurrer le moule et le chemiser de sucre roux. Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la maïzena, la farine de coco et les graines de cardamome. Verser le lait et une pincée de sel, bien mélanger pour éviter les grumeaux.  Verser dans le moule et enfournez pour 40 minutes (moule en céramique).

 

IMG_9764.

Repenser à ce goûter me donne sérieusement envie d’en organiser un autre très bientôt!

Publicités

Un commentaire

  1. Il a l’air plus que bon ce clafoutis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :