Epinards à l’indienne: en plat ou en dip.

Bonheur d’un après-midi de mars merveilleusement ensoleillé, où, après s’être joyeusement activé en cuisine pour le déjeuner dominical, on s’active ensuite au jardin pour la première fois de l’année et avec, là aussi, un vif plaisir. Ah! Le pré-printemps! On hésite même à sortir les transats. Et puis on y renonce, il fait encore un peu frais. Mais le tournant est pris et même si le froid revient, plus de retour en arrière possible: les bourgeons sur les arbres ne disparaîtront plus, les oiseaux ne s’arrêteront plus de chanter, les jonquilles ne redescendront plus sous terre. Nous voilà rassurés.

Les épinards sont de mes légumes préférés. En général je les cuisine très simplement: juste « tombés » à la poêle, avec un peu de beurre et/ou huile d’olive et de la fleur de sel et parfois avec du curry, ça va super bien. Il y a aussi une autre façon de faire, que j’adore et qui a l’avantage de dégager une odeur magique pendant la cuisson: les « épinards à l’indienne ».

Cette recette vient de West Chester en Pennsylvanie, où je l’ai apprise de mon ami Rob, américain et fin gourmet. C’est marrant: manger bien au Etats-Unis n’est pas chose facile et pourtant chaque fois que j’ai séjourné dans ce pays, j’ai été très inspirée et je suis revenue avec tout un tas de recettes à refaire chez moi… comme quoi!

IMG_0060

Epinards à l’indienne

Pour deux personnes

320g d’épinards frais (ou surgelés)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
un 1/2 oignon finement haché
1.5 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 gousse d’ail émincée
du concentré de tomate (un peu au pif) ou une tomate fraîche
2 cuillères à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de curry en poudre (garam masala dans la recette initiale)
une pincée de piment rouge (ou pas)
une cuillère à café de sucre en poudre
une belle cuillère de crème fraîche épaisse de qualité.
A la dernière minute (et si on en a), on peut ajouter une petite poignée de kasoori methi (des feuilles de fenugrec séchées), qui va bien avec n’importe quel plat au curry.

Lavez les épinards, coupez les queues et hachez grossièrement au couteau. Dans une poêle faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il colore. Ajoutez le gingembre et l’ail et remuez pendant 1-2 minutes.  Ajoutez les épinards et cuire 3-4 minutes en les retournant de temps en -temps. Ajoutez le concentré de tomates, laissez cuire encore une ou deux minutes, puis ajoutez coriandre, curry, piment rouge, sel, sucre et crème fraîche. Laissez cuire encore un peu, ajoutez les feuilles de fenugrec, mélangez et servez.

Pour le dip: Ajouter plus de crème fraîche et passer au mixeur, vous obtenez un mélange qui fera un très bon dip pour l’apéro ou pour le premier pique-nique de l’année (Oh, j’ai trop hâte!)

Ces épinards accompagnaient aujourd’hui une entrecôte mais avec du poulet ou du riz c’est super aussi. J’essaierais bien dans une galette de blé noir, ça doit être très chouette.

IMG_0093

Compte à rebours avant le printemps: plus que 13 jours.

Publicités

3 Commentaires

  1. mirbreizh

    mais ça met l’eau à la bouche

  2. Ca a l’air délicieux !

  3. Miam miam, ça a l’air original et délicieux! Je vais essayer! 🙂 Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :