Happy bagels (mon dîner-sandwich)

Hier midi, avec mon jambon-beurre, je suis allée m’asseoir dans mon coin habituel de la gare pour attendre mon train: la mezzanine. J’adore la mezzanine, le nom aussi. J’y monte en ascenseur et quand la porte s’ouvre je me retrouve face à un grand espace clair et vide (comme si personne ne connaissait ce super coin). La mezzanine surplombe l’animation du hall de gare, le parking avec les taxis, au nord, avec en fond le parking à étages, et la gare de bus au sud, avec au loin la gare RER et la passerelle. Panorama de rêve, donc. D’ici on voit même les RER passer (Wouaw). Mais j’aime la mezzanine. Je n’ai qu’un reproche à lui faire: ses sièges métalliques, gris et toujours froids. Le mercredi midi, la mezzanine est  toute à moi. Je choisis de m’asseoir vers le nord ou le sud, pas évident de renoncer soit au parking-taxi soit au parking-bus. J’installe mon sac sur un siège à lui tout seul. Moi à côté. Ensuite, je consulte mes mails. Et là surprise: j’ai gagné le concours de Whoopy Pie organisé par Recettes de Cuisine. Whoopy! C’est pô possible! Mes petits whoopies pain d’épice-foie gras sont arrivés en tête! Oh joie.

Il faut croire que mon jour de gloire était arrivé puisque le matin même, j’avais découvert qu’Ambroisie était cité sur le site Elle.fr, pour les bagels. Je n’ai bien-sûr pas pu m’empêcher de l’annoncer à qui voulait bien l’entendre autour de moi, pour me rendre compte assez rapidement, alors que qui-voulait-bien-l-entendre allait sur internet vérifier l’exploit, que ce n’était en fait pas vraiment une affaire d’état… (et moi de repartir plus calmement vers mes propres affaires avec un « enfin, voilà quoi »).

De joie, j’ai refait des bagels: des classiques, qui vont nous servir pour les ptits sandwiches du dîner et des bagels raisins-cannelle dont je vous parlerai plus tard. Cette fois-ci, et c’est d’une grande importance, j’ai cuit les bagels avec des graines dessus. Et dire que je pensais que c’était superflu… mais quelle naïveté! Les graines changent tout. Ce sont elles qui donnent la tonalité du bagel et elles doivent être choisies selon ce que vous allez faire de votre bagel. Autre modification par rapport au premier jet: l’utilisation de la mélasse en remplacement du sirop d’agave: donne une intéressante couleur foncée à la mie.

Au dîner donc, y’avait deux sortent de sandwich bagueuliens, vraiment bons tous les deux. Pour la recette du bagel classique, je vous renvoie ici. Et si vous voulez faire des repas-bagels sans vous prendre la tête à pétrir du bagel etc, rappelez-vous qu’il y a Picard qui vend des bagels tout-à-fait honorables. Bon, ça ne remplacera pas un bagel bien frais encore tiède. Prenez garde, au delà de quelques heures, le bagel s’autodétruira est beaucoup moins bon mais vous pouvez les congeler, avant le pochage ou après la cuisson au four.

Prévoir un bagel par personne, sauf si y’a des gros gourmands à table.

I. Bagels Frais, Fromagers et Printaniers.


.

Pour 2 sandwiches:

2 bagels cuits avec un mélange de graines sur le dessus (ici mélange bio pour salades) – 1 c à soupe de jus de citron – 1 c à soupe d’huile d’olive – 15g de ciboulette fraîche hâchée – une botte de radis – 100g de fromage à tartiner nature (St môret, kiri ou marque carrefour en l’occurrence) Le cream cheese Philadelphia sera bientôt disponible en France. Mais en attendant, on fait avec ce qui y ressemble.

Faites les bagels 4h avant de servir le repas, si vous les voulez bien frais.

Coupez les radis en fines rondelles. Préparez le cream cheese ciboulette: mélangez le fromage, la ciboulette hâchée, l’huile d’olive et le jus de citron. Tartinez de cream cheese une moitié de bagel et disposez les rondelles de radis sur le fromage. Servez, pourquoi pas sur un lit de roquette au balsamique. Mmm. trop bon.

 

II. Petite salade en bagel: cranberries, féta etc

Pour 2: 2 bagels aux graines de pavot (important, vous savez pourquoi…)  – une bonne poignée de jeunes pousse d’épinards – une petite poignée de cranberries séchées – 50g de féta.

Vinaigrette au miel: 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1c à café de miel – 1 c à café de moutarde à l’ancienne – 1 c à coupe de jus de citron – sel, poivre.

Mélangez les pousses d’épinards et la vinaigrette et déposez-en sur la moitié inférieure du bagel. Couvrez avec la féta et les cranberries. Refermez le bagel. Servez accompagné du reste des feuilles d’épinards.

.

Mais au fait, on mange dehors maintenant!! Et faisons fi du dicton populaire qui suit, car qui ne croque pas la vie telle qu’elle est aujourd’hui jamais ne rit! (C’est presque du père Fourras, ça)

Avril entrant comme un agneau,
S’en retourne comme un taureau.

En avril ne te découvre… OH NON!! pas celui-là par pitié!

Publicités

27 Commentaires

  1. Mais tu devrais jouer au Loto ma grande la chance te sourit dis donc ! Appétissant ces bagels, ça me rappelle New York…
    Bisous bagueuliens,

    Carôôôô

  2. Lamirand

    Félicitations pour le concours Whoopy Pie !

  3. Maîtreau Danièle

    Bonjour, grâce à ce concours brillamment gagné, j’ai eu connaissance de ton blog auquel je me suis aussitôt abonnée et je dois dire que cette recette – la première reçue – me met tout simplement l’eau à la bouche !!!!!
    Merci pour ce partage et bonne journée !
    Danièle

  4. Trés gourmands ces bagels, J’aime beaucoup ! Miam ^^

  5. Numide de Belfort

    Bravoooo ! Félicitations pour le concours c’est super !! Et cette nouvelle recette mmmmhhh !!! Me donne vraiment envie, surtout celle avec les petits radis qui croquent..

    Ca me fait un peu penser, niveau couleur aux mauricettes, tu connais ? C’est alsacien, yop la ! Et assez populaire ici..

    • Oh oui! essaie-donc, c’est trop bon! Merci N de B! les Mauricettes…. tiens donc… mais rien que leur nom m’attire. Vous donnez ça à manger aux cigognes? (oh, nul, mais alors, nul…)

  6. Excellente recette ! Bisous !

  7. T’es la meilleure,cousine…j’avais raison de voter pour toi!!(ah ben merde,…euh…fichtre!,…mais j’aurais pt’têt du jouer au tiercé alors?,…j’aurais pt’têt choisi les bons chevaux…).

    C’est vrai qu’ils étaient d’enfers tes whoopies…Si tu deviens une star du blog,…je m’occupe de ton management!!!

    Bises from Belgium cousine

  8. mirbreizh

    mar plich!!! ils ont de la gueule les derniers belle gueule
    j’en voudrais là sous mon nez ,ou devant ma bouche…pres à deguster
    bravo pour ta place au concours .c’est super
    la merveille tout jour !et toute nuit

  9. mirbreizh

    vraiment les photos des derniers begue-gueules sont à nous faire peter la sous ventriere !
    c’est extra ,comme j’aimerais les voir enfourner par ma belle gueule. HMM! est ce de bon ton ???? HM! hmm!

  10. Mais tu as raison. Ils sont super bons! A refaire à tout prix.

  11. boljo

    Même si on en fait pas une affaire d’état, il est toujours bien agréable de gagner qqc. et tes Whoopie l’avait bien mérité. Quant au bagel, je n’aurais pas une salade à finir (et un peu de boulot) je me jetterais toute affaire cessante dans ma cuisine pour en faire une fournée. Je repasserai pour te piquer la recette. Au Canada, ils constituent mon petit-déjeuner quotidien, Tim Hortons est mon copain.

  12. hummm, très bonne idée les cranberries !

  13. Superbe ce bagel ! La photo donne très très envie de mordre dedans ! Hummm !

  14. je préfère le déjeuner sandwich. Surtout le jeudi

  15. Ils sont drôlement gourmands tes bagels, j’adore et ça sent bon le printemps !

  16. Super gourmand tes bagels, faut vraiment que je trouve le temps de faire un essaie. Dans les nouveaux empreintes Paris Brest, ça ne doit pas être mal ;o)

    Si tu veut des infos sur les ateliers culinaires, envoie moi un mot, t’as mon mail maintenant avec le com ;o)

  17. MARIDO

    Un bruit qui court …et qui m’a rattrapée! Ambroisie citée sur Elle.fr Bravo!
    il faut dire que le registre « Happy bagel » met en appetit!
    miammiam!

  18. Pingback: Sweet bagel et cream cheese au miel pour petit-déjeuner gourmand. | Ambroisie

  19. Pingback: Whoopy pies façon pain d’épice au foie gras, | Ambroisie

  20. Pingback: Whoopy pies façon pain d’épice au foie gras, | Ambroisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :